À vous la parole

Accueil > Axes de travail > Risques Majeurs > Information-communication > GT - L'information immédiate en cas d'accident industriel non grave

Axes de travail

C'est l'industriel qui pour moi, est le mieux placé de communiquer. La population attend des infos basiques, factuelles qui vont la rassurer. (L'Etang Marin)
Régulièrement, la préfecture des Alpes-Maritimes fait passer beaucoup d'infos par ces médias (ex. : inondations), on touche alors plus de personnes.(DDTM 13/SU)
Il faut bien distinguer l'évènement avec PPI et l'évènement sans PPI où il n'y a plus de périmètre. Comment faire passer une info sur un périmètre plus flou, comme les inondations ou les phénomènes météo ? (DREAL PACA)
Où trouver une information fiable ? " Est-ce que le SPPPI en tant que réseau peut jouer un rôle dans cette communication ? (UIC Méditerranée)
Comment peut-on avoir toutes les informations qui nous concernent ? (Lyondellbasell)
Concernant les informations et la communication, qu'estce que vous nous conseillez ? (LyondelBasell)
Est-ce que les systèmes d'alerte vont devenir obsolètes (sirènes) alors que d'autres moyens de communication existent ? Est-ce qu'il n'y a pas un risque de confusion entre sirènes POI et PPI ? (ECO-RELAIS)
Qui prend la décision de fermer l'aéroport ? (DREAL PACA)

Voir toutes les FAQs

L'information immédiate en cas d'accident industriel non grave

Dégagement de fumées

29/09/11

Le 07/08/11 a lieu à Berre-l’Étang,  un incident « procédé », avec un dégagement important de fumées, heureusement sans gravité pour les personnes et l'environnement, mais des dégâts matériels mineurs. Il a cependant généré de fortes inquiétudes pour les riverains et les collectivités. L'objectif du groupe de travail était de définir les attentes des populations puis de les mettre en regard avec les contraintes de terrain.

Le SPPPI PACA a organisé un groupe de concertation sous forme de débat et de mise en situation.

50 personnes étaient présentes à cette concertation.

      • Associations : 16
      • Collectivités : 6 + SDIS : 3
      • Etat : 6 
      • Industriels : 14 
      • Scientifiques ou experts : 5

Conclusions

Cette concertation a permis de dégager :

Il a aussi été mis en évidence que certaines demandes des populations (telles que la nature, la toxicité ou la concentration des produits émis) ne pouvaient avoir de réponse immédiate, seulement une réponse différée. Un certain nombre de propositions ont été faites. Elles ont été transmises à la préfecture de Région. Certaines de ces propositions pourront être portées par les acteurs locaux ou par le SPPPI.

Suites 

Suite à ce groupe de concertation, un compte-rendu a été rédigé, validé par l’ensemble des membres du groupe. Les conclusions ont été transmises au préfet et aux services de l’Etat. Elles ont ensuite servi à alimenter leur réflexion pour améliorer la réactivité des circuits de l’information et définir les mesures nécessaires pour y parvenir.

Ainsi, le SPPPI PACA a joué pleinement son rôle de débat et de propositions, dans l’objectif de concilier développement industriel et qualité de vie.

 

Pour  participer aux prochaines concertations du SPPPI