SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Ce qu'ils en disent

15/01/2012

Anniversaire 40 ans, Stéphane Reiche, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Stéphane Reiche, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Gwénaëlle Thébault, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Gwénaëlle Thébault, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Roger Barrachin, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Roger Barrachin, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Jean-Philippe Murru, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Jean-Philippe Murru, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Marc Bayard, SPPPI PACA
Anniversaire 40 ans, Marc Bayard, SPPPI PACA

Le rapport SCHNELL préconisait en novembre 1971 un ensemble de mesures pour réduire les émissions polluantes dans la zone de Fos - Etang de Berre, dont la création d’un Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielle. Ce rapport était fondé sur deux convictions. Le développement industriel et la protection de l’environnement sont parfaitement compatibles pourvu que les dispositions adéquates soient prises. Ces dispositions techniques et réglementaires doivent faire l’objet d’un large consensus entre toutes les parties prenantes. Quarante ans de succès du SPPPI témoignent, entres autres, de la pertinence et de la pérennité de ces convictions.

Jean-Martin FOLZ, Membre de la mission SCHNELL en 1971, 15/01/2012

Le SPPPI est le seul lieu de concertation et de débat réunissant tous les acteurs au niveau régional autour de l’environnement et du développement industriel. Son objectif est de rechercher des solutions, de les mettre en œuvre pour arriver à un bon état de sécurité industrielle et concilier développement industriel et qualité de vie. Le SPPPI est donc un outil de concertation à disposition et sa mission est d’organiser cette concertation puis de mettre en œuvre les actions qui en découlent.

Pierre Aplincourt, Président de URVN-FNE PACA, Représentant du Collège Association au bureau du SPPPI, 15/01/2012

Le SPPPI offre à chacun la possibilité d’apporter sa connaissance, son expérience et sa sensibilité. Grâce à une approche objective où se combinent la confrontation des arguments, l’échange de points de vue et une dose de pédagogie, il en ressort une véritable concertation de qualité. C’est encourageant pour l’avenir de l’activité industrielle dans notre région.

Marc Bayard, Délégué Général, Union des Industries chimiques PACA et Corse, Représentant du Collège Industriel au bureau du SPPPI, 15/01/2012

Le SPPPI " nouvelle version " peut permettre de créer les conditions de convergences vers un avenir meilleur pour tous et mettre en commun les idées, les axes de travail des uns et des autres. Un an s’est écoulé depuis sa mise en place et le chemin à parcourir est encore long. Ne rien faire c’est accepter l’immobilisme et nous devons être force de propositions.

Fabien Béninati, Représentant coopération CGT–CHSCT Golfe de Fos et du Comité régional CGT-PACA, Représentant du collège Salariés au bureau du SPPPI, 15/01/2012

En 40 ans, le SPPPI a été l’initiateur de nombreux progrès, d’évolution de la réglementation sur les pollutions et de concertation autour des risques. Aujourd’hui plus que jamais, le SPPPI est légitime de jouer à nouveau ce rôle et à mener une réflexion active autour des nouvelles problématiques. Pour cela, il a aussi besoin de la mobilisation de tous les acteurs concernés.

Marie-Claude Dhô-Fiandino, responsable développement durable, SAN Ouest Provence, Représentante du collège Collectivités Territoriales au bureau du SPPPI, 15/01/2012

La richesse du SPPPI repose sur la pluralité des points de vue en son sein, qu’il s’agit de fédérer autour d’un objectif commun : repréciser la place de l’industrie dans un contexte de développement durable.

Stéphane Reiche, Chef de Service Prévention des Risques DREAL PACA, 2011, Représentant du Collège État et établissements publics au bureau du SPPPI, 15/01/2012


Partager sur