À vous la parole

Accueil > Base documentaire > Consulter la base documentaire du SPPPI Paca > Consulter la base documentaire du SPPPI Paca >

Consulter la base documentaire du SPPPI Paca

 

Affichage dtaill (Consulter la base documentaire du SPPPI Paca)


Compte-rendu dtaill - " Particules " - oct 2011 - PACA

2011

Compte-rendu

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une demande forte d’information qui avait été exprimée par les adhérents du SPPPI PACA sur le sujet des particules en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce tour d’horizon de ce thème « particules » ne se veut pas exhaustif mais cherche à éclairer les membres sur les enjeux, l’état de l’art et des connaissances sur ce sujet. Il n’aborde notamment pas les nanoparticules qui sont un sujet qui mériterait un atelier à lui seul. Il a ainsi été montré au cours de cet atelier, le chemin qui reste à parcourir sur ce thème, pour, entre autres :  mieux expliquer les émissions, notamment la part non-anthropique  améliorer la mesure, et notamment la connaissance de la spéciation de ces particules  réduire la production des particules à la source, sujet sur lequel l’État et les industriels ont déjà entrepris de nombreuses actions concernant la part liée aux grandes sources ponctuelles,  et bien sûr in fine, poursuivre la surveillance sanitaire en améliorant notamment les données sanitaires et en poursuivant les études déjà menées. 

Ce tour d’horizon met également en évidence le décalage entre l’urgence des réponses à apporter et les temps nécessaires à l’élaboration de certitudes. On observe sur cet exemple des « particules », que l’incertitude qui est intrinsèque à la recherche n’a pas empêché de premières prises de décision notamment de la part des pouvoirs publics, mais aussi des actions des ASSQA, des organismes de recherche, des industriels ou encore des associations.