À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > DENDROCHIMIE - Histoire contemporaine de l'environnement chimique du Golfe de Fos par une approche dendrochimique

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


DENDROCHIMIE - Histoire contemporaine de l'environnement chimique du Golfe de Fos par une approche dendrochimique

JPEG DENDROCHIMIE 1

Objectifs

Les objectifs de l'études sont :

  • Mesurer l'exposition aux polluants du territoire fortement urbanisé de l'ouest de l'Etang de Berre 
  • Caractériser l'historique des pollutions sur le Golfe de Fos avec l'influence de l'installation de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos et l'évolution de l'exposition du territoire depuis sa création;
  • Mesurer les impacts environnementaux au moyen de la croissance des arbres (dimensions des cernes…) ;
  • Compléter les données par la mesure des concentrations des polluants métalliques dans le sols.

Ainsi ce projet devrait évaluer, d'une part, l'exposition aux retombées atmosphériques de la commune de Fos-sur-Mer au cours du temps et, d'autre part, renseigner sur l'efficience de l'argent investi dans les processus environnementaux pour la réduction des émissions industrielles, urbaines et routières.


JPEG DENDROCHIMIE 2

Conclusion

Protocole :

L'étude se concentrera sur le Golfe de Fos avec la sélection de 3 parcelles :

  • Parcelle 1 : située sur la commune de Fos-sur-Mer en zone urbanisée
  • Parcelle 2 : située dans la ZIP de Fos-sur-Mer
  • Parcelle 3 : parcelle témoin éloignée à plus de 20 km de la ZIP, située sur la commune de Grans.

Les arbres échantillonnés sont des Pins d'Alep (Pinus halepenis) et des peupliers noirs (Populus nigra) âgés de plus de 50 ans. Au sein de chaque parcelle, 56 arbres seront échantillonnés, à raison d'une carotte par arbre, à l'aide d'une tarrière Pressler de diamètre 10 mm. De même, un échantillonnage de 3 Peupliers noirs (Populus nigra) sur la parcelle 2 dans la ZIP de Fos-sur-Mer et sur la parcelle témoin sur la commune de Grans sera réalisé pour permettre de comparer les niveaux relevés avec des études antérieures effectuées sur le peuplier. Des carottes de phytoscreening de 5 mm de diamètre sur les cernes les plus externes seront faites pour chaque arbre échantillonné sur les différentes parcelles.

Ces prélèvements seront ensuite conditionnés et envoyés à un laboratoire sous-traitant. En plus des carottes de phytoscreening, une sélection de 3 carottes par espèce et par parcelle sera effectuée pour l’analyse.
Un historique de chaque placette sera aussi réalisé. En parallèle, 10 échantillons de sols par placette seront prélevés pour déterminer la contamination du sol.

Rapport en cours de rédaction.


Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.