À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > CHLORATION - Mesure des sous-produits de chloration dans les eaux marines du Golfe de Fos

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


CHLORATION - Mesure des sous-produits de chloration dans les eaux marines du Golfe de Fos

JPEG IECP

Objectifs

L'étude de contamination de la chair de congres conduite en 2013 a montré la quasi absence de dioxine dans les filets, de fortes teneurs en mercure pour les poissons pêchés près de Port-de-Bouc, et la présence de sous-produits de chloration, notamment le 2,4,6 Tribromophénols au sein de la moitié des poissons pêchés. Compte tenu du contexte local avec la présence et les projets de développement de terminaux méthaniers qui utilisent les procédés de chloration, l'Institut a recherché directement la présence de ces composés dans les eaux de mer. Un premier travail bibliographique sur les sous-produits de chloration avait été effectué dans le cadre d'un stage en 2011. C'est également dans le cadre d'un stage de master 2 que les prélèvements, les analyses de sous-produits de chloration et les premières interprétations ont été réalisées.

En 2014, l'Institut a réalisé 2 campagnes : une en février qui s'est déroulée par vent faible, légèrement dominé par le secteur sud. Les prélèvements ont été réalisés par bouteille Niskin, avec enregistrement de paramètres physico-chimiques tels que température, salinité, pH. Une autre campagne s'est déroulée en été (fin juin).


Conclusion

  • Trihalométhanes

Le principal composé de la famille des trihalométhanes retrouvé dans l'eau de mer est le bromoforme, issue de la substitution du chlore par le brome. Le bromoforme se retrouve sur quasiment tous les échantillons, notamment en surface : entre 0,5 et 1 µg/l, sachant qu'on retrouve rarement des niveaux supérieurs à 0,1-0,2 µg/l en moyenne en France. Au niveau de l'exutoire d'Elengy au Cavaou, on retrouve des taux nettement plus élevés en profondeur (18 µg/l) et normaux en surface. Au niveau d'Elengy au Tonkin, à l'arrêt lors des prélèvement, les niveaux sont classiques. On note, au niveau du canal, des valeurs assez élevées.

  • Sous-produits de chloration totaux et répartition

Pour les 4 stations au niveau des rejets, la répartition des sous-produits de chloration se fait principalement sur le chloroforme (en rouge), entre 1/3 et plus des 3/4. Le 2-4-6 tribromophénol se retrouve en fond de darse 1 dans le canal, et sur de nombreux sites. Le dibromo acetonitryl, qui a été le composé avec le seuil de toxicité le plus bas est retrouvé dans la majorité des sites, notamment en ZI, avec des niveaux largement inférieurs au seuil de toxicité (l'ensemble des spc représente 7,5 µg/l). Les autres sites varient entre 0,5 et 5 µg/l. La comparaison avec les congres : les cercles représentent les sites dont les poissons contenaient du tribromophénol : les fonds de darse, darse 1 et Port-de-Bouc. On a retrouvé ce composé dans l'eau (un an plus tard) en darse 1 et au niveau des exutoires. En revanche, on ne retrouve pas du côté de Port-de-Bouc.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.