À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > Situation environnementale du Golfe de Fos - Etat des lieux des connaissances actuelles

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


Situation environnementale du Golfe de Fos - Etat des lieux des connaissances actuelles

jpeg gpmm

Objectifs

Dans le souci de mettre en place une véritable gestion, mise en valeur du milieu marin sur une zone prédéfinie, le PAM s'engage en qualité d'initiateur de l'établissement d'un Contrat de Baie.

La réalisation d'un dossier préalable, tel une synthèse environnementale est souhaitable pour une bonne gestion du milieu marin, et ainsi assurer une bonne qualité des eaux.

La finalité d'une telle démarche est, à partir d'objectifs de préservation, d'utilisation et de fonctionnement hydraulique et hydrobiologique de la baie, de programmer et réaliser les études et travaux nécessaires pour les atteindre. Cette procédure, qui s'appuie sur une approche globale intégrée du fonctionnement de l'écosystème aquatique marin et ses relations avec son bassin versant (assimilé dans notre cas en terme d'interface), doit également impliquer largement la concertation locale associant l'ensemble des partenaires intéressés par l'eau, ses usages et sa gestion.

Une description de l'état du golfe de Fos et de son environnement proche sera établie à partir de connaissances actuelles. Seront appréhendés :

  • les caractéristiques climatiques, physiques (climat, bathymétrie, courantologie,...) ;
  • les caractéristiques biologiques (inventaires faunes et flores marines,...) ;
  • les différents aspects de la qualité du milieu (apports liquides, solides, réseau d'observation de la qualité du milieu,...)
  • une synthèse des différents usages dans et à proximité du golfe (conchyliculture, tourisme,...)
  • une synthèse des contraintes environnementales (ZNIEFF marines, traffic maritime,...).

S'arrêtant sur une synthèse bibliographique, cette étude devra déterminer les éventuelles études complémentaires à entreprendre pour parfaire la connaissance de la zone.


Conclusion

En cours de rédaction

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.