À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > Rapport préliminaire sur les recherches hydrogéologiques dans la Crau pour l'alimentation en eau de Fos

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


Rapport préliminaire sur les recherches hydrogéologiques dans la Crau pour l'alimentation en eau de Fos

JPEG CRAU BRGM

Objectifs

La première phase du rapport comprend un volet « recherche et compilation des données existantes » en vue :

  • de tirer parti des informations déjà rassemblées dans les travaux existants afin d’alimenter l’état des lieux relatif à l’entité hydrogéologique de la Crau,
  • de faire une analyse critique des données disponibles au regard des problématiques particulières (qualité, quantité, risques) de l’étude et de celle plus globale de la gestion durable de la ressource en eau.

La seconde phase, pour sa part, pose les bases à la mise en place d’une politique de gestion intégrée de l’aquifère de la Crau via notamment la proposition de différents scénarios de restructuration / densification du réseau de surveillance des eaux souterraines.


Conclusion

En l’état actuel, l’hétérogénéité ou le manque de données rend impossible la réalisation d’un bilan « maîtrisé » des flux d’entrée et de sortie. De fait, le déséquilibre affiché entre les entrées et les sorties doit être considéré avec circonspection et être rapproché des observations faites en termes piézométrique (conservation apparente des niveaux piézométriques ces 40 dernières années). De manière générale, il paraît important d’améliorer la connaissance afin que puisse être précisées les conditions de recharge et décharge de la nappe. 

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.