À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > Scénarii des épisodes de pollution par l'ozone dans l'étang de Berre

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


Scénarii des épisodes de pollution par l'ozone dans l'étang de Berre

JPEG OZONE 1

Objectifs

Cette notice fait le bilan de l’étude sur la chronologie des pics d’ozone sur le domaine d’intervention d’AIRFOBEP.

L’objectif de cette étude est de classifier les épisodes de pollution d’ozone en fonction de la localisation des stations concernées et de l’évolution de cette dernière au cours du temps.

Cette classification porte sur la distinction d’épisodes typiques et atypiques, sachant que seule l’évolution temporelle des épisodes typiques est étudiée. L’ensemble de la démarche a déjà été présentée dans la notice n°36.0106 « Etude chronologique des pics d’ozone sur le pourtour de l’étang de Berre. Bilan final de la phase I ». 


JPEG OZONE 2

Conclusion

L’objectif de cette étude était d’établir une classification temporelle de l’enchaînement des épisodes horaires de pollution à l’ozone sur la zone d’intervention d’AIRFOBEP.


A partir d’une base de données d’observations d’ozone couvrant la période 2000 à 2005, il a été sélectionné un sousensemble répondant à certains critères dans le cadre d’une étude du dépassement du seuil de 180 μg/m3. Cescritères sont nécessaires entre autre pour l’application d’un premier traitement statistique, au moyen d’une classification hiérarchique ascendante, qui a pour objet de regrouper les échéances temporelles ayant des caractéristiques similaires. A cette fin, nous avons choisi d’associer à chaque échéance temporelle, 4 caractères qui permettent de décrire l’étendue géographique où des dépassements sont observés. Au terme de cette classification, 16 classes ont été obtenues, dont une classe dite atypique.


A partir de ces typologies horaires, il est possible de caractériser chaque journée de pollution (191 journées) qui est alors réduite à un ensemble restreint de paramètres indiquant la succession des typologies horaires de pollution rencontrées au cours de la journée. La détermination de famille d’épisodes journaliers de pollution est désormais réalisable en associant les événements caractérisés par le même ensemble d’indicateurs (ou par des indicateurs proches).


Cependant, cette classification n’a pu être réalisée par une approche mathématique et une méthode manuelle a été appliquée : elle repose sur une représentation simplifiée et concise de chaque épisode de pollution sous la forme d’une cartographie unique schématisant la succession des différents états de pollution et, pour chacun d’eux, la localisation et l’étendue de la zone impactée. La comparaison de ces cartographies a pu aboutir à la constitution d’une classification des épisodes pollués d’ozone. Dix classes ont été ainsi construites, dont une classe d’épisodes « atypiques » qui ne concerne que 6 journées. Les 185 autres journées ont alors regroupé sous 9 typologies journalières, et une tentative d’explication sur l’existence de cette classification a été tentée. Cette tentative repose sur la répartition de l’apparition de certains paramètres au cours de chaque typologie : la vitesse moyenne du vent sur la zone d’étude pour chaque échéance horaire de dépassement, la température moyenne sur la zone d’étude pour chaque échéance horaire de dépassement, l’heure d’apparition de la première typologie horaire de dépassement …


Enfin, une représentation graphique relativement concise a été construite pour décrire l’évolution temporelle des pics d’ozone pour chacune des 9 typologies journalières.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.