À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > SANTE, BON AIR - Enquête sociologique sur les représentations de la relation Air-Santé de la population et des acteurs de la communication sur le pourtour de l'étang de Berre

Enviro'Fos

 

Affichage dtaill (Plate-forme Enviro'Fos)


SANTE, BON AIR - Enquête sociologique sur les représentations de la relation Air-Santé de la population et des acteurs de la communication sur le pourtour de l'étang de Berre

JPEG Sante? Bon Air

Objectifs

L'étang de Berre possède de nombreuses sources de pollution du fait des complexes industriels et des nombreux axes routiers qui y sont installés. Depuis 1972, le groupe SPPPI est chargé de lutter contre les nuisances engendrées par ces pollutions.

Ce groupe de travail a réalisé une enquête auprès de la population, grâce à une équipe d'étudiants de l'IUP ENTES, en collaboration avec le CYPRES pour le compte du SPPPI.

Cette étude avait pour but de vérifier si les formes d'information existantes étaient en adéquation avec les représentations de la population de l'Etang de Berre sur la relation air/santé. Il est ressorti des décalages autour de la perception de cette problématique air/santé. Cette étude a permis de formuler des propositions pour améliorer l'efficacité des outils d'information existants.


Conclusion

L’étang de Berre est une des plus grandes zones industrialo-portuaire de France. Cette activité lui confère un caractère environnemental complexe. En effet, le paysage industriel fait partie intégrante de l’image de la vie régionale. Il nous est donc apparu essentiel de recueillir le ressenti de la population vivant dans ce cadre de vie particulier.

Cette étude avait pour but de vérifier si les formes d’information existantes étaient en adéquation avec les représentations de la population de l’Etang de Berre sur la relation air/santé. Nos hypothèses nous ont ainsi permis de répondre à ce questionnement. En effet nous avons fait ressortir des décalages autour de la perception de cette problématique air/santé entre les acteurs interrogés et la population locale.

Cette étude nous a permis de formuler des propositions pour améliorer l’efficacité des outils d’information existants. Cependant, la question de la pollution de l’air n’est qu’un aspect du problème environnemental qui touche cette région. En effet, de futures études pourraient être menées dans la même voie que celle que nous avons suivie sur d’autres thématiques environnementales comme par exemple celle de la qualité de l’eau, grand sujet de controverses en particulier sur l’étang de Berre.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.