À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > Mission d'assistance et d'accompagnement à la phase d'élaboration de la démarche " Contrat de nappe de la Crau "

Enviro'Fos

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos)


Mission d'assistance et d'accompagnement à la phase d'élaboration de la démarche " Contrat de nappe de la Crau "

JPEG SYMCRAU ETUDE

Objectifs

Dans le cadre de l’élaboration du contrat de nappe de la Crau, l’état des lieux du territoire doit servir de base de réflexion à la définition des enjeux territoriaux, à l’élaboration des objectifs et du programme d’actions à mettre en œuvre à horizon de 5-7 ans.

Les différents volets de compréhension du milieu hydrographique et du territoire dans lequel il s’inscrit sont ainsi étudiés et considérés conjointement. 


JPEG SYMCRAU 231

Conclusion

L’Etat des lieux, objet du présent document, constitue les fondations du Contrat de nappe. Il a pour finalité d’assurer une connaissance partagée pour les membres du SymCrau, mais également pour l’ensemble des acteurs de la Crau et de ceux indirectement intéressés par l’aquifère de la Crau, des enjeux de gestion de l’eau du territoire et de leur justification.

L’Etat des lieux est séquencé en trois phases, l’état initial, le diagnostic puis la définition des tendances.

Le diagnostic permet de mettre en perspective les données acquises, d’analyser les liens entre les différents usages, pressions, milieux, objectifs environnementaux, développements socio-économiques et de dégager les enjeux du territoire concernant la gestion de la ressource astienne. Le diagnostic global a été élaboré à partir d’une analyse et d’une synthèse du diagnostic initial 2008-2009, ainsi que d’une prise en compte des réflexions menées sur les tendances évolutives du territoire et de la nappe.

Le présent document a été rédigé sur la base des données disponibles courant 2013 sur le territoire du Contrat de nappe de la Crau.

Le diagnostic est présenté en 5 parties inhérentes aux grandes thématiques :

  1. Territoire et développement, paysages

  2. Ressource en eau

  3. Qualité des eaux

  4. Milieux naturels et patrimoine

  5. Gestion concertée de l’eau.

Remarque :
Le diagnostic qui suit a été élaboré dans l’objectif qu’il se suffise à lui-même, c’est-à-dire que le texte soit autonome et compréhensible sans renvoi notamment au diagnostic initial dont il peut reprendre, de façon synthétique, certains passages. 

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.