À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos > Plate-forme Enviro'Fos > Scénarii phase 2 - Simulation de scénarii de pollution atmosphérique pour l'évaluation des risques sanitaires

Enviro'Fos

 

Affichage dtaill (Plate-forme Enviro'Fos)


Scénarii phase 2 - Simulation de scénarii de pollution atmosphérique pour l'évaluation des risques sanitaires

Objectifs

Le projet SCENARII a été labellisé par le Plan Régional Santé Environnement (PRSE).

A ce titre, il contribue à l'objectif stratégique du plan intitulé :

"Réduire et contrôler des expositions nocives à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé."

Le domaine d'investigation du pprojet SCENARII est est la région industrielle de l'étang de Berre et l'ouest des Bouches du Rhône.

L'objectif opérationnel fixé par Air PACA pour ce projet s'articule autour de quatre actions :

  • 1. Modéliser la pollution atmosphérique dans la région de l'étang de Berre,
  • 2. Eviter l'exposition des populations liée aux concentrations de polluants nocifs présents dans l'atmosphère,
  • 3. Utiliser les données produites par le projet dans une démarche d'ERS : documenter la méthodologie et l'appliquer à un scénario de pollution : année de référence 2013,
  • 4. Développer et valider une application informatique qui permet de simuler des démarches d'ERS pour d'autres snénarii : autres années de référence et autres zones géographiques de la région PACA.

Conclusion

Les travaux du projet SCENARII ont permis de cartographier les concentrations dans l'air ambiant de 39 polluants. Pour ces substances ou familles de substances, ont été déterminés :

  • les zones dans lesquelles des valeurs de références sont dépassées,
  • les populations exposées à ces dépassements.

Pour certains polluants, les dépassements des valeurs de référence ne sont pas une spécificité de la zone de l'étang de Berre. Ils sont également observés dans d'autres zones de la région et plus largement sur le territoire national. C'est le cas des dépassements des valeurs guides (VG) pour le dioxyde d'azote (NO2) et les poussières (PM10 et PM2.5). La décision ci-dessus vaut également pour la Valuer Toxicologique de Référence (VTR) des particules diesels.

Par ailleurs, des dépassements de VTR ont également été observés pour le 1.2-dichloroéthane, le benzène et le 1.3-butadiène.

Les dépassements de valeurs de référence sont observés soit autour du Golfe de Fos où de nombreuses activités industrielles sont présentes, soit à proximité d'axes routiers.

Le nombre de personne exposées aux dépassements de valeurs de référence varie en fonction de la substance considérée, entre 0.02% pour le 1.2-dichloroéthane jusqu'à 100% pour les particules PM10

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro’Fos ? Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité des études, ni dans l'exactitude de leurs résultats, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos sur ces études.