Accueil > Toute l'actualité du SPPPI Paca > Actualités > Le SPPPI PACA cherche un ambassadeur en santé/environnement entre les adhérents et/ou les acteurs (service civique)

Toute l'actualité du SPPPI Paca

 

Le SPPPI PACA cherche un ambassadeur en santé/environnement entre les adhérents et/ou les acteurs (service civique)

Avant le 22/02/2021

Le SPPPI PACA recherche un Ambassadeur en santé/environnement entre les adhérents et/ou les acteurs (Service Civique) (H/F) pour une mission de 8 mois

Le candidat devra avoir de moins de 25 ans (impératif) et le permis B.

Le contrat sera sous forme de Service Civique localisé à Port-de-Bouc.

 

La demande des populations relayées par les adhérents du SPPPI est régulièrement remise sur le devant de la scène sans trouver satisfaction. Elle porte sur « Une information sur la santé & l’environnement : centralisée par un acteur identifié, indépendante, accessible, pédagogique, par zone géographique, fiable. De nombreuses études - environnementales, sanitaires, sociologiques- ont été faites sur les bassins industriels tels que Fos. Cependant, les populations riveraines ne savent où les trouver, ne connaissent pas les résultats ni la logique qui a conduit à leurs réalisations.

 

Nous avons entamé une démarche d’information sur le risque industriel, la santé et l’environnement sur un bassin industriel en la territorialisant. Ainsi sont nées les Plateformes Enviro’FosGardanne.

En fonction du planning d’intégration du candidat dans notre structure, deux actions sont envisagées :  

  • Poursuivre la mise à disposition des données environnementales, sur d’autres territoires géographiques,
  • Recherches documentaires & interactions avec les producteurs et utilisateurs de données.

Temps de travail et durée : 24 heures par semaine pendant 8 mois à partir du 1er mars 2021.

Compétences demandées :

  • Sens du relationnel et de la diplomatie
  • Aisance dans l’expression orale et écrite, capacités de synthèse       
  • Esprit d’initiative et dynamique
  • Rigueur, autonomie et organisation
  • Connaissances en informatique seraient un plus (Office,…)

Cette mission permettra au candidat :

  • de rencontrer des acteurs du domaine Environnement et risques venus de tous les horizons (État, collectivités, industriels, associations, salariés) d’apporter des réponses concrètes sur le terrain.
  • d’apporter sa pierre à l’édifice en répondant à une demande concrète des acteurs de terrain.
  • d’être formé à la gestion de site internet.

 

Le SPPPI PACA est un lieu de concertation et de débat réunissant tous les acteurs (Collectivités territoriales, État, Industriels, Associations et Salariés) pour traiter des questions d’environnement, du risque et de l’industrie. Son objectif est de rechercher des solutions et de les mettre en œuvre pour concilier développement industriel et qualité de vie.

Le SPPPI a donc pour vocation de constituer un cadre d’échanges et de contribuer à la concertation locale entre les différents acteurs, à travers deux principaux types d’actions :

  • la réalisation d’études et la mise en place d’actions concrètes destinées à répondre aux préoccupations locales particulières qui ne sont pas prises en compte par les dispositifs règlementaires existants, ou qui permettent d’en améliorer son efficacité.
  • le partage d’informations, la diffusion de connaissances et le partage des bonnes pratiques dans les domaines sur lesquels ils portent sa réflexion

Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent parvenir par mail à l’adresse suivante avant le 22/02/21 à gwenaelle.hourdin@spppi-paca.org