Accueil > Toute l'actualité du SPPPI Paca > Actualités > RÉPONSES, lauréat de l'appel à projets "Participation citoyenne dans les territoires"

Toute l'actualité du SPPPI Paca

 

RÉPONSES, lauréat de l'appel à projets "Participation citoyenne dans les territoires"

LOGO_Réponses_pour actu site.jpg

09/11/2020

Développer la participation citoyenne dans les territoires pour renforcer l'efficacité des politiques publiques

Le SPPPI PACA et les acteurs du projet RÉPONSES sont très fiers d'être lauréats de l'appel à projets "Participation citoyenne dans les territoires" lancé début février par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP).

Les projets lauréats, portés par 4 types d’administrations, ont bénéficié d'un fort soutien des laboratoires d’innovation publique. L'objectif de cet appel à projets : associer les citoyens à la fabrique et au déploiement des politiques publiques grâce à la mise en place de structures et de ressources pérennes au sein des administrations territoriales.

Une reconnaissance du travail déjà accompli à ce jour mais aussi un signe de confiance dans la démarche. 

Cette dotation complémentaire va nous donner la possibilité de mener une démarche d’envergure afin d'accroître le rayonnement de RÉPONSES et poursuivre la construction d’un véritable outil de dialogue sur le territoire. C'est une formidable opportunité offerte par l’État et plus particulièrement la DITP (Direction interministérielle de la Transformation Publique) d’amplifier les aspects concertation, écoute et participation citoyenne.

Elle nous permettra de rencontrer de nouveau les citoyens qui sont au cœur de la démarche. Cette ambition de « concertation +++ » complètera le socle fondamental du dispositif RÉPONSES. Ce socle fondamental de RÉPONSES englobe tout ce qui concerne le plan d’actions contre la pollution atmosphérique mis en place collégialement entre toutes les parties prenantes (Citoyens du territoire & Acteurs : Associations, Collectivités, Industriels, Représentants des salariés, États et établissements publics). Le soutien financier des Collectivités, de l’État et des Industriels permettra de poursuivre le suivi, le développement et la communication de ce plan d’actions.

RÉPONSES remercie les acteurs pour leur soutien et leur implication, constants dans cette démarche. Le plan d’action reste et restera le cœur du dispositif.

Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour écrire ensemble ce nouveau chapitre de RÉPONSES !

 

DÉVELOPPER LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS LES TERRITOIRES POUR RENFORCER L'EFFICACITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES, DITP