SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Elengy

2029

Projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur le site de Fos Tonkin d'Elengy

Ce projet porté par Elengy, situé sur la Zone Industrialo-Portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer, comprendrait des installations de réception et de déchargement permettant d’accueillir des navires transportant de l’ammoniac bas-carbone. Celui-ci serait ensuite stocké dans un nouveau réservoir à construire sur le terrain aujourd’hui occupé par d’anciens réservoirs de GNL qui vont être prochainement démantelés. Des baies de chargement de wagons et de camions-citernes ainsi qu’un pipeline permettraient de distribuer l’ammoniac bas-carbone en sortie de terminal.

Objectifs du projet

Aujourd’hui consacré à la réception, au stockage et à la regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL), l'ancien réservoir GNL de ELENGY serait converti en réservoir d’ammoniac permettant son importation et son stockage puis la distribution d’ammoniac en sortie de terminal.

L'objectif est que le terminal reçoive plus de 200 000 tonnes d'ammoniac bas-carbone par an, soit 1 à 2 bâteaux d'ammoniac par mois.

Ce terminal permettrait l’approvisionnement en ammoniac bas-carbone des industries consommatrices de ce produit dans la Région Sud et au-delà et ainsi contribuerait de manière significative à leur décarbonation. 

Synthétisé à partir d’hydrogène bas-carbone (comme l’hydrogène renouvelable obtenu par électrolyse de l’eau) et d’azote, l’ammoniac bas-carbone est également un vecteur pour transporter l’hydrogène par voie maritime sur de longues distances. Une fois arrivé à destination, il peut être reconverti en hydrogène bas-carbone et ainsi contribuer à la décarbonation des industriels du territoire consommateurs d’hydrogène.

Investissements

Le projet représente un investissement supérieur à 100 millions d'euros.

Aménagements

  • Installation permettant le stockage d'ammoniac dans un réservoir d’environ 30 000 m3 ;
  • Installation de réception et de transfert permettant d’accueillir des navires transportant de l’ammoniac bas-carbone ;
  • Installation de baies de chargement de wagons et de camions-citernes ;
  • Création d’un pipeline.

Calendrier


Avancées

La concertation préalable

Elengy a saisi volontairement la Commission nationale du débat public (CNDP) pour mettre en œuvre une concertation préalable – telle que prévue par la réglementation en vigueur – autour de son projet de terminal d’importation d’ammoniac bas-carbone sur son site de Fos Tonkin qui sera partiellement réaménagé pour accueillir cette nouvelle infrastructure. 

Cette démarche permettra de présenter le projet au public, de répondre aux questions qu’il pourrait susciter et d’enrichir les réflexions en cours. Les modalités de participation et d’information de cette concertation seront communiquées au public dès la rentrée de septembre 2024. La concertation préalable devrait avoir lieu au 4ème trimestre 2024. 

L'agenda sera bientôt disponible.

Partager sur