SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

2011 : un premier choix de sujets

Un processus transparent et collégial

Suite aux attentes exprimées par les adhérents lors des premiers groupes de travail, le Conseil d’Orientation a défini les priorités d’actions pour le SPPPI PACA et leurs modalités, les sujets d’information et ceux sur lesquels il devait porter une action de fond.

Suite à ce conseil, des groupes de concertation sur chaque axe de travail ont été organisés dès l’automne 2011, selon différents formats (débat, formation/information, partage d’expérience). Chaque groupe rassemblait une cinquantaine de personnes issues des différents collèges, sur une demie-journée.

Les sujets prioritaires pour les adhérents

Ainsi, en juin 2011, le Conseil d’Orientation s’est réuni et a défini les sujets prioritaires pour le SPPPI.

 

Classement en terme de priorité Santé Environnement Risques majeurs Déchets
*** PPA
Page internet
Accompagnement PPRT
Plan de Modernisation
Information préventive
Déchets du BTP
Prévention
** ERS
Prévention
Pipelines/canalisations Déchets Diffus Dangereux
* Particules
RSDE
Ressenti
Systèmes d'alerte
TMD
Acceptabilité sociétale
Grands groupes/PME
Ardevie

Ainsi a été définie la feuille de route du SPPPI PACA. Les formes d’actions du SPPPI peuvent être différentes selon les sujets depuis l’information en groupe de travail jusqu’au projet. 

La mise en œuvre

Le SPPPI se veut une structure légère, réactive et adaptable. Elle s’appuie sur les structures existantes été expertes pour mener à bien les projets qu’il initie. Néanmoins, il peut porter quelques projets quand les conditions l’exigent : nécessité d’une plus grande collégialité ou une plus grande indépendance par exemple.