SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Rencontre SSP : " Quelles obligations et nouveautés pour le suivi des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués ? "

12/10/17

SPPPI PACA 12-10-2017 SSP Eaux souterraines - Intervenants
Logo BRGM
Logo INERIS

Des évolutions ont eu lieu au cours des derniers mois concernant la surveillance des eaux souterraines dans le cadre des ICPE et des sites pollués. Elles concernent notamment la révision des normes AFNOR dédiées à la mise en place d’ouvrages de surveillance et aux opérations de prélèvement, ainsi que la parution d’un guide au cours du second semestre, détaillant les attentes sur le rapport de surveillance et le rapport de bilan (quadriennal).

Le BRGM, l’INERIS et le SPPPI PACA souhaitent s’en faire le relais auprès des industriels, bureaux d’études, collectivités, services de l’Etat ainsi qu’auprès des associations et des salariés, au plus près des acteurs de terrain.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur ce sujet ; ces évolutions ont été présentées, l’avis des participants recueillis, en particulier concernant le caractère opérationnel de leur mise en œuvre dans une optique d’enrichissement mutuel.

Ce séminaire s’est déroulé sur une matinée le 12/10/17.

Il a rassemblé 113 personnes. (Associations : 20, Activités économiques : 57, Collectivités : 8, État & établissements publics : 20, Scientifiques : 8)

Programme

Échanges avec la salle,

  • Évolution des normes AFNOR sur la réalisation d’un piézomètre et le prélèvement :
  • Travaux liés à l’évolution normative :
  • Évolution de la surveillance :
    • Bénéfices liés à la prise en compte de ces évolutions
      • C. Dionisi, EDF
      • S. Lathuile, Aqua PM

Date de modification : 27 novembre 2017