SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
Enviro' Étang de Berre
Mesures des oxydes d'éthylène et de propylène sur la Zone de Fos en 2023
Producteur(s)
Type de producteur
Nature de l'étude
2024
Thèmes
Mots-clés
Type d'étude
Objectif

Dans un objectif de renforcement de la protection environnementale dans la région Sud / Provence-Alpes-Côte d’Azur, des arrêtés préfectoraux (AP), prescrits par l’administration, ont ciblé les principales sources industrielles pétrochimiques des Bouches-du-Rhône émettrices de certains Composés Organiques Volatils (COV) en raison de leurs caractères cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Ces AP COV CMR sont entrés en vigueur à partir de l’été 2018.

Le choix des moyens de mesures, des méthodes d’analyse, des lieux et de la fréquence des prélèvements a été précédemment établi et poursuivi lors de ces campagnes de prélèvements : pour les oxydes d’éthylène et de propylène, les mesures ont été ainsi réalisées à l’aide de prélèvements actifs (pompe + support adapté). En 2023, la campagne de prélèvements pour les deux polluants s’est déroulée sur 8 périodes de 7 jours également réparties sur l’année. L’analyse des conditions météorologiques montre que, concernant les vents, les plus importants et fréquents provenaient essentiellement des secteurs Nord-Ouest et Sud / Sud-Ouest, ce qui aurait pu favoriser la détection des polluants sur certains sites échantillonnés.


Conclusion

Aucun prélèvement d’oxyde d’éthylène ne présente une concentration supérieure aux limites de quantification du laboratoire, à savoir 0,8 µg/m3, et ce pour tous les points de mesures, dont ceux qui étaient majoritairement sous les vents des plateformes industrielles au regard de la météorologie observée durant ces huit semaines.

Concernant l’oxyde de propylène, les prélèvements ne présentent pas de concentration supérieure aux limites de quantification du laboratoire, à savoir 1,5 µg/m3, à l’exception d’un prélèvement sur le site de Fos/Terminal avec une mesure à 2.94 µg/m3 sur un échantillon réalisé du 17 au 24 mai. Au cours de cette semaine de campagne, le vent de nord plaçait le site de Fos / Terminal sous les vents de la plateforme industrielle de Lyondell Chimie.

Les résultats observés en 2023 sont comparables, à l’exception de ce seul prélèvement, à ceux obtenus lors des campagnes de mesures menées en 2020, 2021 et 2022 où aucun prélèvement ne présentait une concentration supérieure aux limites de quantification. En 2024, une campagne de mesure sur huit semaines réparties sur l’année sera reconduite avec les mêmes méthodes de mesure.

Ce projet a été financé par l’ARS PACA et la DREAL PACA labellisées PRSE pour la partie Fos-sur-Mer et par l’OHM BMP pour la partie Bassin Minier de Provence.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Étang de Berre ?

Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Partager cette page :