SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
Enviro' Étang de Berre
AIGRETTE Phase 5 - Programme d'investigation sur la Faune et la Flore sur le territoire du SAN Ouest Provence
Objectif

La phase 5 du projet AIGRETTE a pour objectif de décrire localement les spécificités de plusieurs types de milieux naturels représentatifs du territoire du SAN Ouest Provence de manière à mieux appréhender les dysfonctionnements éventuels à moyen et long terme, en fonction notamment des risques de contaminations.

L'objectif global du projet AIGRETTE ou (Approche Intégrée de la Gestion des Risques Environnementaux à l'échelle d'un TerrToirE) est l'élaboration et la mise en œuvre d'une approche expérimentale innovante sur l'évaluation environnementale d'un territoire. Cette approche s'appuie sur la méthodologie d'un outil d'aide à la décision pour un plan d'actions concertées avec les différents acteurs (collectivités, entreprises, services de l'Etat, associations, ...), intégrant la prise en compte d'un état zéro des pollutions et de l'environnement et permettant un suivi et la mise en place de mesures de gestion sur le moyen et le long terme. Pour mener à bien ce projet avec le SAN Ouest Provence, le BRGM participe à son financement et pilote un groupement de partenaires scientifiques dont les membres ont des compétences complémentaires aux siennes sur les sols et les eaux.


Conclusion

Les résultats sont disponibles dans l'étude intégrale en trois sous-parties :

  • "Etat initial écologique" par placettes de référence,
  • Richesse spécifique et espèces caractéristiques des placettes écologiques de référence,
  • Variables environnementales.


Des prospectives sont ensuite proposées.

Ce projet a été financé par l’ARS PACA et la DREAL PACA labellisées PRSE pour la partie Fos-sur-Mer et par l’OHM BMP pour la partie Bassin Minier de Provence.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Étang de Berre ?

Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Partager cette page :