Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Études sanitaires du cordon du Jaï et de l'Étang de Berre

Vignette périmètre
Producteur(s) : IFREMER - Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER
Type de producteur : Etablissements publics

Site de l'Ifremer


Rapport, 2017


Etang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Durée de l'étude : 1 an
Vignette objectifs

Objectifs

Suite à la demande d’exploitation des zones de production conchylicoles du Cordon du Jaï et de l’Etang de Berre par les professionnels, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches du Rhône (DDTM 13) a sollicité l’Ifremer pour la réalisation d’une étude de zone en vue du classement de cette zone de production de coquillages pour le groupe 2 (bivalves fouisseurs). Cette étude réalisée par le Laboratoire Environnement Ressources Provence Azur Corse en collaboration avec le GIPREB a bénéficié d’un financement DGAL.

Basée sur les paramètres microbiologiques (recherche dans les coquillages vivants de la bactérie Escherichia coli indicatrice de contamination fécale) et chimiques (Pb, Hg, Cd), l’étude de zone a pour objectifs :

  • d’estimer la qualité microbiologique et chimique de la zone en vue du classement sanitaire de la zone par l’Administration conformément aux exigences du Règlement CE n° 854/2004 ;
  • de déterminer la stratégie d’échantillonnage à mettre en œuvre dans le cadre de la surveillance sanitaire régulière de cette zone suite à son classement.

Vignette conclusion

Conclusion

La pluviométrie semble avoir une influence sur les résultats des analyses microbiologiques sans pour autant être le seul paramètre explicatif des résultats « déclassant » obtenus. Il semble que les contaminations soient majoritairement liées à des sources d’origine humaine et à l’assainissement des eaux usées. En effet, des rejets d’eaux usées brutes peuvent intervenir en cas de pluies, par exemple via les déversoirs d’orage de La Mède et La Padine. Par ailleurs en tant que milieu semi-fermé le renouvellement des masses d’eau de l’étang est faible, la zone est donc particulièrement sensible aux apports contaminants.

Il existe deux rejets d’eaux usées traitées par des stations d’épuration (STEP) dans la zone étudiée. L’Ifremer recommande de définir par précaution un périmètre d’exclusion, non classé, de 1 km autour des exutoires de ces STEPs. La définition de ces périmètres d’exclusion sera à affiner via une évaluation spécifique de l’impact de ces rejets sur la qualité microbiologique des coquillages.

 

Classement et suivi

Sur la base des résultats microbiologiques et chimiques, la zone de l’Etang de Berre peut être évaluée de qualité globale « B » pour le groupe 2. Après son classement, le suivi dans le cadre de la surveillance régulière REMI peut être assuré par les points « Massane » et « Bouquet ».

Sur la base des résultats microbiologiques et chimiques, la zone du Cordon du Jaï peut être évaluée de qualité globale « B » pour le groupe 2. Après son classement, le suivi dans le cadre d’une surveillance régulière REMI peut être assuré par le point « Le Jaï ».

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.