Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'étang de Berre - Etude de la zone Ouest (fascicule 3)

Vignette périmètre
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics

Site du BRGM


Rapport, 1971


Zone Ouest de l'étang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Sols
Mots-clés : Géologie, Urbanisation
Type d'étude : Exploratoire

Objectifs

Le présent fascicule constitue la suite et la troisième partie de la "Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'Etang de Berre".


Vignette conclusion

Conclusion

La zone de Martigues : hormis la bordure immédiate de l’Etang de Berre, elle ne présente pas de problème important relatif au relief car constituée principalement de conglomérats, de grès et de marnes. On peut admettre que les caractéristiques mécaniques générales sont bonnes et que pour les fondations, seules les alternances risquent de poser localement des problèmes de tassements différentiels et de stabilité de bancs.

Dans l’ensemble, la zone est favorable à la construction, seul le flanc oriental du Mont Cadarou, très penté, raviné et couvert d’éboulis instables peut présenter des difficultés d’aménagement. En bordure de l’étang de Berre et essentiellement en contrebas du Mont Cadarou une zone marécageuse est fortement déconseillée.

   

Le secteur d’Istres : il est peu vallonné et dans son ensemble favorable à la construction ; il est en effet constitué principalement de molasses, sables et marnes plus ou moins sableuses et de poudingues dont les caractéristiques mécaniques sont bonnes. Les formations affleurent largement et les zones de recouvrement superficiel sont peu étendues et de faible épaisseur.

A signaler toutefois que la bordure de l’Etang de Berre est très abrupte et qu’il existe des zones marécageuses à ses abords immédiats.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.