Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Réponses d'une communauté macrobenthique méditerranéenne soumise à des apports sédimentaires allochtones naturels ou anthropiques

Vignette périmètre
Producteur(s) : AMU - Aix-Marseille Université
Type de producteur : Universitaires

Site de l'AMU


Thèse, 2008


Golfe de Fos
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Durée de l'étude : 2 ans
Vignette objectifs

Objectifs

1. COMPREHENSION DES RELATIONS « MACROFAUNE-SEDIMENTS »

Le principal objectif de cette étude était d'améliorer la compréhension des relations entre les propriétés physico-chimiques du sédiment et de la matière organique particulaire (MOP) et la macrofaune benthique de l'autre. Pour atteindre cet objectif, l’influence d’une sédimentation élevée sur un peuplement macrobenthique méditerranéen a été étudiée dans un cas "naturel" où l'apport sédimentaire était dû à des apports terrigènes (cas des apports d'un fleuve important : le Rhône) et dans un cas "expérimental" où l'apport de sédiment était dû au dépôt ponctuel et localisé d'une importante quantité de sédiment (cas de dépôts de déblais de dragages de "Fos 2XL").

2. PHENOMENES MIS EN JEU DANS LA RESTAURATION DU MILIEU

Le second objectif de cette étude était d'étudier la restauration après la colonisation (de 6 mois a 34 mois après la perturbation) de la communauté benthique qui a colonise les dépôts de déblais de dragages de FOS 2XL (Chapitre IV). Cette problématique a été abordée afin d'apporter une aide dans la gestion des futures campagnes de dragages-clapages.

3. OUTIL DE SUIVI DE LA MACROFAUNE

Lors des suivis environnementaux ordonnes par les lois, l'étude de la macrofaune benthique est une des préconisations obligatoires. Ce type d'étude est pourtant difficile à mettre en œuvre systématiquement car, elle est très couteuse, en temps et en personnel qualifié. Dans l'optique d'aider les gestionnaires lors de ces suivis, la possibilité d'utiliser la qualité sédimentaire et la qualité de la matière organique comme alternative à l'utilisation de la macrofaune benthique a été étudiée.


Vignette conclusion

Conclusion

Les facteurs physico-chimiques influençant la distribution spatio-temporelle des taxa macrobenthiques sont très complexes et leur interprétation reste difficile. De nombreuses données sur la physiologie des espèces manquent et des études expérimentales sur le comportement alimentaire des taxa dominants permettraient de confirmer ou d'infirmer les conclusions émises. A grande échelle la texture du sédiment est le facteur principal de la distribution spatio-temporelle de la faune benthique des substrats meubles. Les résultats du présent travail, à l’échelle des trois stations et de la période étudiée, ont confirmé la prépondérance des caractéristiques physiques du sédiment par rapport à celle de la quantité et de la qualité des ressources alimentaires.

A l’issue de ce travail, il est apparu que les apports sédimentaires fluviaux et les opérations de clapages ont conduit à des réponses comparables de la macrofaune benthique en termes de densité totale et de dynamique d’un certain nombre de taxa dominants. Les apports fluviaux entant généralement considérés comme bénéfiques pour les communautés benthiques, l’effet des clapages peut-il être considéré comme tel ? Ou, à l’inverse, faut-il considérer les apports des fleuves comme des perturbations ? La communauté des Vases Terrigènes Côtières au large du Rhône est adaptée à des conditions environnementales variables et contraignantes (taux de sédimentation élevé et variabilité des apports en matière organique en fonction des crues) et a montré une excellente capacité à supporter les dépôts des déblais de dragages des installations portuaires de Fos-sur-Mer. L’impact des dépôts a été modéré, même si plusieurs années après, la communauté présente encore quelques différences avec les zones adjacentes.

Toutefois, la réponse de la communauté et sa capacité à se restaurer restent imprévisibles en cas de clapages répétés sur la même zone.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.