Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Zone de Fos/Berre : État de la pollution

Vignette périmètre
Producteur(s) : IFREMER - Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER, MIO - Institut Méditerranéen d'Océanologie
Type de producteur : Universitaires

Site de l'Ifremer


Synthèse, 1985


Golfe de Fos/Étang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi

Objectifs

La zone de Fos-Berre a subi de profondes transformations au cours des 20 dernières années : implantation d'un vaste complexe estuaire et industriel, augmentation de la population, modifications consécutives à l'aménagement du Bas-Rhône et de la Durance.

Dès 1971, la création du S.P.P.P.I. a permis pour la première fois en France, de mettre en place une action coordonnée entre les administrations, les scientifiques, les élus et les usagers, destinée à préserver le milieu naturel des différents types de pollution engendrée par ce développement.

De ce fait, un grand nombre de travaux scientifiques ont été réalisés depuis, la plupart du temps en vue d'estimer et, si possible, quantifier l'impact des activités humaines sur le milieu.

Ce rapport présente une synthèse bibliographique des études réalisées et fait le point sur les connaissances actuelles dans les domaines suivants :

  • état de la pollution dans l'étang de Berre et le golfe de Fos ;
  • l'effet des différents "stress" sur les organismes vivants.

Vignette conclusion

Conclusion

L'ensemble des études réalisées jusqu'à ce jour sur l'état de la pollution de l'étang de Berre et du golfe de Fos constitue une base non négligeable, mais purement descriptive et générale. Relativement abondantes pour l'eau et les sédiments, les données sur les organismes sont extrêmement réduites.

      1. Le point essentiel qui ressort de ces déterminations est l’extrême variabilité qualitative et quantitative de la pollution chimique en relation non seulement avec les fluctuations des apports mais aussi avec celles des conditions hydrodynamiques. Il importe donc de fixer les modalités et les limites de cette variabilité par une connaissance approfondie des flux d'entrée des polluants et des mouvements des masses d'eau. Cette étude devrait prendre plus particulièrement en compte les échanges entre les différentes unités que l’on peut différencier dans la région Fos-Berre. […]


     2. En ce qui concerne les effets et indépendamment des grands aménagements ayant amené de profondes transformations ou dégradations tant qualitative que quantitative de la faune et de la flore, les organismes du golfe de Fos et de l'étang de Berre sont soumis à de nombreux stress, engendrés par la dynamique des facteurs altéragènes présents dans le milieu.

De nombreuses études écotoxicologiques a caractères écophysiologique, déméologique et synécologique ont été réalisées in situ et in vitro permettant d'apprécier l'impact prépondérant de quelques-uns de ces stress. […]


      3. Les études réalisées montrent que la sensibilité des organismes n'est pas seulement conditionnée par les stress étudiés mais aussi par leur état physiologique au moment de l'application de ces stress. Du fait de la fluctuation des conditions du milieu, naturelle ou artificielle cet état physiologique peut être extrêmement variable. Les effets synergiques qui en résultent peuvent entraîner une hypersensibilité des organismes ou tout au contraire une hyposensibilité aux stress étudiés. […]


      4. Enfin, cette étude bibliographique montre d'une part que la majorité des travaux a été essentiellement axée sur les problèmes de pollution thermique et que d'autre part, pour l’ensemble des stress, ce sont essentiellement les effets létaux qui ont été pris en compte par rapport aux effets sublétaux. Ces études sur les effets sublétaux conditionnant l'état physiologique des animaux doivent particulièrement être développées.

Pour pallier aux déficiences des enquêtes trop isolées effectuées jusqu'à ce jour, il importe d'envisager une coordination plus rigoureuse d'études intégrant un plus large éventail de disciplines et d'imposer une normalisation absolument indispensable de la méthodologie que ce soit lors des campagnes sur le terrain ou les expériences en laboratoire.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.