Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Source de Font Marignane : Recherche des causes possibles de contamination de la source

Vignette périmètre
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics

Site du BRGM


Rapport, 1991


Saint-Victoret
Périmètre : Etude localisée
Vignette objectifs

Objectifs

La source de Font Marignane sur le territoire de la commune de Saint-Victoret présente épisodiquement depuis début 1988 au moins, des signes de pollution (odeurs nauséabondes notamment).

A la suite d'un épisode particulièrement aigu survenu fin août 1990 et dans le cadre d'une enquête administrative, la Syndicat intercommunal pour l'aménagement du ruisseau de la Cadière de Marignane Saint-Victoret Vitrolles Gignac-la-Nerthe les Pennes-Mirabeau, a demandé au BRG PACA son concours pour tenter d'identifier la nature de la contamination ayant entrainé les nuisances particulièrement ressenties au cours de la fin d'été 1990.

Il été en effet difficile de procéder à des investigations sur les origines possibles de cette contamination sans rien en connaître de la composition des eaux.

Le programme prévoyait donc, outre une visite sur le site, la réalisation d'un prélèvement d'eau en vue d'une analyse très complète par un laboratoire spécialisé. Le présent rapport a pour but de rendre compte des résultats obtenus.


Conclusion

La source de Font Marignane est l'objet de deux types de pollution distincts :

  • une pollution de nature organique qui peut être due entre autres à une contamination par des eaux usées ;
  • une pollution de nature industrielle.

Les modalités d'introduction des polluants dans l'aquifère restent à déterminer.

La nature des polluants industriels devrait permettre aux autorités compétentes en matière de police des eaux d'orienter leurs investigations vers certains types d'activités.

Le programme de recherche de l'origine des pollutions devra être établi en concertation avec les autorités responsables. Il est vraisemblable qu'un suivi des teneurs en certains éléments caractéristiques à la source et aux stations d'épuration selon un calendrier à fixer, devrait être envisagé.

Parallèlement, une analyse complète de la source de l'Infernet devrait permettre de statuer sur la prise en compte de son bassin versant dans le périmètre des recherches.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.