Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Atlas de la Biodiversité des Communes de l'Etang de Berre

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Atlas de la Biodiversité des Communes de l'Etang de Berre

Vignette périmètre
Producteur(s) : LPO PACA
Type de producteur : Associations

Site de la LPO PACA


Inventaire, 2012


Communes de l'étang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Flore, Zones humides
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

La LPO PACA a fait le choix de l’échelle politique et administrative communale pour engager des projets de connaissance et de valorisation de la biodiversité. Elle se lance dans l’inventaire des connaissances naturalistes par le biais d’Atlas de Biodiversité des Communes (ABC) du pourtour de l’Étang de Berre.

Ce projet d’ABC, lancé par l’État en 2010 à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, est une mesure issue du Grenelle de l’Environnement consistant en un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore d’une commune.

Ses objectifs sont multiples :

  • identifier les enjeux liés aux espaces naturels communaux pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les programmes d’aménagement du territoire (PLU, Agenda 21, SCOT…) ;
  • sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de la biodiversité ;
  • disposer d’un outil pour proposer des programmes de découverte du patrimoine naturel communal.

Vignette conclusion

Conclusion

Cette première synthèse multitaxons sur le secteur de l’Etang de Berre révèle une richesse écologique exceptionnelle marquée par la présence de 359 espèces d’oiseaux, 53 espèces de mammifères dont 16 espèces de chauve-souris, 19 espèces de reptiles, 9 taxons d’amphibiens, 135 espèces de papillons de jour (rhopalocères), 52 espèces libellules et demoiselles (odonates) et 74 espèces de sauterelles, grillons et criquets (orthoptères).

Ces premiers résultats reflètent un territoire d’une grande diversité pour les groupes ciblés, qui résulte à la fois d’une diversité de milieux (zones humides, garrigues, forêt, coussouls, falaises, etc.) et d’usages (pâturage, agriculture, etc.). Cette richesse des paysages favorise la diversité des espèces, qui peuvent trouver des conditions adaptées à leurs exigences écologiques respectives […].

Les oiseaux constituent le groupe taxonomique le mieux renseigné, les espèces étant plus abordables à identifier et l’intérêt pour ce groupe de la part des observateurs étant de longue date affirmé du fait de l’objet social initial de la LPO PACA. La possibilité récente de renseigner d’autres groupes taxonomiques sur www.faune-paca.org, le développement d’atlas régionaux (mammifères, odonates), le déploiement d’enquêtes participatives, ainsi que la mise en place de nouvelles formations naturalistes contribueront donc à combler les lacunes naturalistes existant sur le périmètre de l’Etang de Berre.

La planification d’inventaires multitaxons sur les espaces identifiés devrait ainsi générer une meilleure connaissance des espèces patrimoniales sur les territoires communaux, leurs populations et leurs statuts de protection réglementaire, ainsi que de mieux appréhender la biodiversité de proximité.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.