Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Diagnostic du port de Beau Rivage

Vignette périmètre
Producteur(s) : GIPREB - Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre
Type de producteur : Collectivités

Site du GIPREB


Rapport, 2005


Saint-Chamas
Périmètre : Etude localisée
Thèmes : Eaux continentales
Mots-clés : Qualité des eaux, Usages
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

Le Port du Club Nautique de Beau Rivage (CNBR) est situé au Nord de l’étang de Berre. Le port est protégé par deux digues extérieures qui renferment deux bassins. Les deux bassins abritent un total de 115 places.

Toutes sont occupées par les adhérents. Les places de passage sont au nombre d’une dizaine. La longueur maximum des bateaux que le port abrite est de 12 m, avec un tirant d’eau d’1,60m. Les passes d'entrée sont données pour des hauteurs d'eau de 2,5 m, le bassin Est pour des tirants d'eau de l'ordre de 2 m et le bassin Ouest de 1 m.


Vignette conclusion

Conclusion

Les données présentées attestent d’une qualité des eaux sur le pourtour de l’étang de Berre généralement « Bonnes » et « Moyenne ». De très rares épisodes « Mauvais » apparaissent, principalement en juillet et août.

Le « Guide de management environnemental des ports de plaisance » (Ramoge, 2001) présente deux grilles de descripteurs permettant d’évaluer les caractéristiques de sensibilité du port et de la vulnérabilité de celui-ci :

  • La valeur maximale est de 15 et la valeur minimale pour la sensibilité est de 5. Le port de Beau Rivage présente donc une sensibilité forte avec la valeur de 12.
  • Au plan de la vulnérabilité, un port peut-être noté de 10 (vulnérabilité minimale) à 30 (vulnérabilité maximale). La valeur obtenue est de 15, soit une vulnérabilité moyenne.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.