Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Inventaire ichtyologique de l'étang de Berre - Rapport de 2nde phase

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Inventaire ichtyologique de l'étang de Berre - Rapport de 2nde phase

Vignette périmètre
Producteur(s) : GIPREB - Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre
Type de producteur : Collectivités

Site du GIPREB


Rapport, 2010


Etang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Qualité des eaux
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

Depuis 1966 et la mise en service de l'usine hydroélectrique de Saint-Chamas, l'étang de Berre reçoit des apports importants et irréguliers d'eau douce et de sédiments. La mise en évidence d'impacts non négligeables (modifications de la salinité, envasement important par apport de limons de la Durance) liés à ces rejets a conduit à la modification des conditions d'exploitation de l'usine, sous la pression de l'Union Européenne, notamment [...].

L'application de ces mesures s’est poursuivie à titre expérimental jusqu'au 31 août 2009. Un suivi du milieu a été mis en place avec pour objectif de fournir les éléments permettant de conclure sur l'efficacité des mesures mises en place. Ce suivi s'appuie sur plusieurs indicateurs biologiques parmi lesquels l'ichtyofaune, dans le cadre d’une expérimentation globale engagée pour une durée de quatre ans (jusqu’à fin août 2009) sur différents compartiments.

L'objectif de la présente étude est de dresser une liste des espèces de poissons rencontrées et de caractériser la variabilité spatiale et temporelle de la communauté ichtyologique (peuplements) en relation avec la qualité du milieu.
[...] Il a également pour objet de mettre en regard les résultats de l’inventaire de la faune ichtyologique avec les résultats antérieurs et les grandes caractéristiques des autres lagunes méditerranéennes.


Vignette conclusion

Conclusion

1. L’analyse descriptive de la richesse, des abondances et des biomasses dans les captures

La première phase de cet inventaire a permis de recenser un nombre assez élevé d'espèces de poissons (35 au total dont certaines seulement 1 à 2 fois) et un nombre nettement moins important de crustacés décapodes (6 espèces), mais largement représentés au fil des campagnes et à toutes les stations. Ces résultats sont assez proches de ceux obtenus lors des inventaires DCE de 2006 qui avaient permis de recenser 33 espèces de poissons et 5 espèces de crustacés. La deuxième année d’échantillonnage a permis d’atteindre 46 espèces de poissons et 8 crustacés dans l’échantillonnage, ce qui montre bien l’utilité de suivis continus sur plus d’une année […].

2. L’analyse fonctionnelle globale toutes campagnes confondues
L'étude du peuplement par les guildes fonctionnelles a permis de vérifier les variations saisonnières observées dans les lagunes méditerranéennes. L’analyse fonctionnelle globale (toutes campagnes confondues) n'a pas mis en évidence de différences fortes dans la composition des guildes entre les stations échantillonnées, mais elle fait tout de même apparaître quelques traits particuliers aux stations 1, 3 et 6 […].

3. L’analyse fonctionnelle par saison
L’étude de la diversité fonctionnelle par saison à l'échelle de l'étang de Berre permet de constater que celui-ci est un milieu en communication avec la mer avec des mouvements saisonniers d'entrée et de sortie de l’étang d’espèces marines, non négligeables en nombre d'espèces comme en biomasse de poissons. Il apparaît également que la démographie des espèces résidentes joue un rôle important en termes de biomasse puisque cette catégorie passe d'environ 5 kg capturés durant la campagne de mars 2009 à plus de 40 kg pêchés en juin 2009. Cependant, cette vision d'ensemble de l'étang masque des disparités entre les différentes stations échantillonnées, ce qui rend nécessaire leur étude particulière […].

4. La lecture des indices de diversité au sein des guildes
L’utilisation d’indices de diversité nous a paru intéressante pour compléter l’analyse du peuplement des différentes stations et campagnes. Leur emploi apporte plusieurs enseignements, en particulier en utilisant les guildes trophiques […].

5. L’étude sanitaire
Les résultats obtenus dans les différents volets de l'étude sanitaire à partir de l’échantillonnage d’une journée à chaque campagne, indiquent un état global médiocre de l'ichtyofaune, certains indices de dégradation du milieu ayant des incidences sur la santé des poissons. Cependant, sans analyses bactériologiques complémentaires sur des échantillons représentatifs de poissons, il est extrêmement difficile de proposer une explication objective sur l’origine du syndrome érosif (et nécrotique) observé […].

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.