Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Inventaire post-incendie sur le Plateau de Vitrolles - Année 2

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Inventaire post-incendie sur le Plateau de Vitrolles - Année 2

Vignette périmètre
Producteur(s) : LPO PACA
Type de producteur : Associations

Site de la LPO PACA


Inventaire, 2019


Plateau de Vitrolles
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Durée de l'étude : 1 an
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Flore
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

Suite à l'incendie du 10 août 2016, la poursuite des suivis naturalistes pluriannuels permet d'en apprécier la recolonisation par la faune et la flore. La bonne connaissance naturaliste du Plateau de Vitrolles et la déclinaison de différents protocoles d'étude ces dernières années en fait une zone atelier de choix pour l'étude des processus de colonisation post-incendie en contexte peu connu de garrigue à chêne kermès et pin d'Alep. Localement, les suivis permettent de mieux orienter les choix de gestion du milieu. Il s'agit aussi de faire changer le regard du grand public sur le catastrophisme ressenti des incendies méditerranéens sur les paysages, et d'argumenter, par exemple, sur l'inefficacité du reboisement artificiel voire de son impact néfaste sur la biodiversité patrimoniale méditerranéenne. 

Cette année correspond à la deuxième saison de suivi, réalisée de façon participative avec le réseau naturaliste local. 


Vignette conclusion

Conclusion

Cette deuxième année de suivi amène beaucoup d'espoir par rapport à la catastrophe de 2016, 12 ans seulement après celle de 2004. Cependant, le Plateau de Vitrolles mettra plusieurs années à retrouver l'ensemble de sa richesse et certaines zones sont très durablement impactées. 

Les suivis déjà mis en place devront être poursuivis en 2019, tout en insistant sur la poursuite des protocoles suivants :

  • suivi quantitatif de la recolonisation par les passeraux de garrigues ; 
  • suivis entomologiques par transects pour les papillons et par chrono-inventaires pour les orthoptères ; 
  • suivis herpétologiques par parcours. 

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.