Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est ou Ouest de l'étang de Berre - Etude de la zone Est (Fascicule 2)

Vignette périmètre
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics

Site du BRGM


Rapport, 1971


Zone est de l'étang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Sols
Mots-clés : Géologie, Qualité des sols, Urbanisation
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

Le présent fasicule constitue la suite et la deuxième partie (fasicule 2) de la "reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'Etang de Berre" [lien fascicule 1].

La zone orientale couvre le secteur de Vitrolles. Elle se situe à l'Est de l'Etang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane et au Sud de la localité de Vitrolles [...]. 


Conclusion

Dans la zone de Vitrolles, 13 ensembles ont été définis en prenant en considération les facteurs suivants : lithologie, structure, nature et épaisseur des formations superficielles, morphologie, hydrogéologie, caractéristiques géotechniques des formations, aptitude aux terrassements, problèmes de réemploi des matériaux, problèmes posés par la construction de bâtiments lourds comportant une partie enterrée.

Dans l'ensemble le secteur de Vitrolles est favorable à la construction.

Toutefois les réservers sont à formuler en ce qui concerne les points suivants :

  • les marnes plastiques bariolées localisées dans la partie occidentale de la plaine et au lieu dit "La Billone" sont à déconseiller ou tout au moins devront faire l'objet de précautions particulières.
  • les zones de colluvions d'une épaisseur supérieure à 5 m ont été localisées en bordure de la Cadière, dans un sillon prolongeant Montvallon et dans une dépression située au Sud de la Tuilière ; les constructions importantes devront se fonder sur le substratum.
  • dans la plaine des problèmes d'eau peuvent se poser lorsque les travaux d'aménagement concerneront les séries situées sous le niveau hydrostatique.
  • les talus pentus.
  • la zone de boues rouges qui constitue un handicap des plus sérieux pour la construction.

Lors des travaux d'exécution, des reconnaissances détaillées ainsi que des études scientifiques seront nécessaires pour tous les ouvrages importants.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.