Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)
Etude des ressources hydrologiques et hydrogéologiques - Bordures Sud et Est de l'étang de Berre (Fascicule 10)
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics
Rapport, 1969
Bordure Sud et Est de l'étang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
- Etat des connaissances géologiques structurales et hydrogéologiques du bassin d'Aix-Gardanne : synthèse hydrogéologique
- Etude des possibilités d'utilisation des ressources géothermiques à Marignane - Avant projet technique et géologique
- Reconnaissance hydrogéologique pour le plan d'eau de Font Blanche (Secteur de Vitrolles)
- Etude hydrogéologique de la plaine de la Cadière (Vitrolles)
- Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'étang de Berre - Secteur de Miramas Saint-Chamas (fascicule 5)
- Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'étang de Berre - Etude de la nappe aquifère et du débit de la Cadière (fascicule 7)
- Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'étang de Berre - Généralités (Fascicule 1)
- Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est ou Ouest de l'étang de Berre - Etude de la zone Est (Fascicule 2)
- Reconnaissance géologique et géotechnique préliminaire des zones Est et Ouest de l'étang de Berre - Etude de la zone Ouest (fascicule 3)
Objectifs
Le présent opuscule constitue la suite et la dixième partie (fascicule 10) de l' "Etude hydrologique et hydrogéologique du sud-Est de la France".
[Introduction présentée dans le fascicule introductif 1 :]
Cette étude avait comme objet principal, l'exécution d'une carte hydrogéologique au 1/100 000ème et d'une notice explicative. Elle visait à répondre à un besoin : celui de disposer de documents synthétisants les caractères hydrogéologiques principaux de la région économique, en définissant les différentes unités susceptibles d'être dégagées.
Ainsi conçu, ce travail pouvait donner une vue d'ensemble des ressources en eaux superficielles et souterraines, et fournir un cadre et un support à un inventaire exhaustif des emplois actuels de l'eau et les emplois potentiels, pour le développement des différents bassins.
Conclusion
Les renseignements recueillis sur les bordures Sud et Est de l'étang de Berre ne mettent en évidence qu'une émergence importante : celle du canal du Rove, drainant les 3/4 de la série calcaro-dolomitique jurassique et crétacé de la Nerthe. Il ne reste donc par ailleurs place que pour des remontées faibles, cette faiblesse étant due à plusieurs causes :
- exiguïté du bassin versant
- perméabilité d'ensemble médiocre (karst peu développé, fractionnement intense des assises aquifères etc...)
- présence de niveaux imperméables
- disposition tectonique défavorable
- pluviosité peu élevée
- drainage artificiel intense.
La recherche de débits importants parait vouée à l'échec. Par contre, il n'est pas exclu que les alluvions de la plaine de Marignane puissent fournir localement les quantités d'eau nécessaires à de petits groupements urbains (1000 à 2000 personnes).
Ce projet a été financé par l’ARS PACA et la DREAL PACA labellisées PRSE pour la partie Fos-sur-Mer et par l’OHM BMP pour la partie Bassin Minier de Provence.
Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.