Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Les richesses biologiques du Plateau de Vitrolles - Inventaires et enjeux de conservation

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Les richesses biologiques du Plateau de Vitrolles - Inventaires et enjeux de conservation

Vignette objectif

Objectifs

La richesse biologique du Plateau de Vitrolles est reconnue au niveau européen. En 2003, la France a désigné le Plateau de l’Arbois comme Zone de Protection Spéciale (ZPS FR9312009), dans le cadre de la directive européenne « Oiseaux » suite au classement de la Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux (ZICO) "Plateau de l’Arbois, garrigues de Lançon et chaîne des côtes" (PAC13). Le Plateau de Vitrolles a aussi été inventorié au titre de la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) "Plateau d’Arbois, Chaîne de Vitrolles et Plaine des Milles" (type II n° 13-111-100).

Méthodologie

Les données rassemblées dans cette publication sont principalement issues des inventaires naturalistes menés par la LPO PACA et renseignés dans la base de données participative www.faune-paca.org. Les données ont été complétées par la consultation de la base de données SILENE, par des recherches bibliographiques et par des audits d'experts.


Vignette conclusion

Conclusion

La beauté et la richesse du Plateau ne doivent pas faire oublier qu'il s'agit d'un site fragile, situé à proximité d’agglomérations denses et sujet à de fréquents incendies. Elles sont le fruit d’un équilibre subtil dans lequel l’Homme a toute sa place.

Le Plateau est soumis à un plan forestier et au document d’objectifs de la ZPS du Massif de l’Arbois. Ce dernier est restreint aux oiseaux.

La Ville de Vitrolles a pour projet à moyen terme la cession de tous les terrains publics du Plateau au Conservatoire du Littoral. C’est une idée ambitieuse qui marque un tournant dans l’avenir du Plateau. Le projet de Plan Local d’Urbanisme, en préservant entièrement le site, confirme cette ambition.

Le maintien des richesses évoquées dans cette publication dépendra en grande partie des synergies et du dialogue entre les différents acteurs présents sur le site. Les acteurs institutionnels : la Ville de Vitrolles, l’Office National des Forêts, le Conservatoire du Littoral mais aussi les chasseurs, usagers historiques et incontournables du Plateau et qui participent au renforcement des populations du Lapin de garenne et la LPO PACA dont la présence est très prégnante et active depuis de nombreuses années.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.