Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > La lavogne du Plateau de Vitrolles : construction et suivi de colonisation

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


La lavogne du Plateau de Vitrolles : construction et suivi de colonisation

Vignette périmètre
Producteur(s) : LPO PACA
Type de producteur : Associations

Site de la LPO


Rapport, 2017


Plateau de Vitrolles
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Flore
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

L'objectif du projet est d’offrir de nouveaux sites de reproduction pour les amphibiens à travers la création de lavognes dans des massifs de basse Provence.

La Chaîne de la Fare et le Plateau de l'Arbois sont deux massifs à l'est de l'Etang de Berre, couvert d’une végétation typiquement méditerranéenne de garrigues à chênes Kermès, et physionomiquement dominé par l’élément minéral. Sur ces reliefs où l'eau est rare, la création de nouveaux points d'eau permettrait l'accueil d'espèces d'amphibiens patrimoniaux tels que le Pélodyte ponctué, le Crapaud calamite. Rainette méridionale, Crapaud commun et Grenouille rieuse sont des habitants communs des garrigues provençales aussi susceptibles de profiter des lavognes si les conditions hydriques le leur permettent.

La création d'une lavogne permettra aussi d'améliorer le potentiel d'accueil d'une plus grande diversité d'animaux sauvages qui viennent se reproduire, s'abreuver et chasser [...].

L'avantage de la création d'une lavogne par rapport à une mare est l'évitement du risque de piétinement. Le piétinement provoque en effet une destruction directe de l’habitat des espèces aquatiques et de toute forme de vie fixée (pontes d'amphibiens ...) ainsi qu'une dégradation de la qualité physico-chimique de l’eau par la mise en suspension de sédiments et par les déjections. Une construction dallée empêche les ovins de s'aventurer à l'intérieur même du point d'eau.

En créant un point d'eau pour la faune sauvage, la LPO PACA souhaite aussi favoriser les activités d'élevage traditionnel en permettant au bétail de venir s'y abreuver. Elle souhaite ainsi créer des connexions entre le monde agricole et le monde de l'écologie.


Conclusion

Une semaine après sa mise en eau, la lavogne était déjà colonisée par des petites punaises aquatiques de la famille des corises. Chaque visite du site a donné lieu à des observations d'insectes, en grande majorité des notonectes et coléoptères aquatiques.

Les amphibiens

Le résultat le plus marquant est l'utilisation de la lavogne dès sa première année pour la reproduction des Crapauds calamites, menée à son terme au printemps 2015 [...].

Odonates

Dès la première année, le Sympétrum strié et le Leste vert ont pu être régulièrement observés en train de pondre dans la lavogne [...]

Oiseaux

Trente-cinq espèce ont été contactées sur le secteur de la lavogne, pour 107 espèces fréquentant de Plateau de Vitrolles. sans observation directe de l'utilisation de la lavogne pour l'abreuvage, le bain ou l'alimentation, la présence de nombreuses empreintes en bord de lavogne atteste cependant de l'utilisation de ce point d'eau par les oiseaux [...].

Papillons de jour

Vint-et-une espèces de Papillons de jour ont été contactées sur le secteur, dont la Proserpine (Zerynthia rumina) sur une station d'Aristoloche pistoloche à proximité immédiate, et le Marbré de Lusitanie [...]

Reptiles

La Couleuvre vipérine (régulièrement contactée au niveau du vallon du Gourgoulousier et de la retenue collinaire de Magenta) et la Couleuvre à collier sont deux espèces semi-aquatiques présentes sur le Plateau de Vitrolles qui pourraient potentiellement venir chasser dans la lavogne.

Mammifères

Des Lapins de garenne sont régulièrement observés sur le secteur de la lavogne.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.