Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Les rives de l'étang de Berre - Espaces et paysages naturels sensibles

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Les rives de l'étang de Berre - Espaces et paysages naturels sensibles

Vignette périmètre
Producteur(s) : IARE - Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement
Type de producteur : Etablissements publics

Inventaire, 1992


Etang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Flore, Zones humides
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

Cet inventaire des espaces naturels sensibles des rives de l'étang de Berre a été constitué, pour l'Atelier Central de l'Environnement, à la demande de la Direction Régionale de l'Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il repose sur les éléments d'une étude de la DDE des Bouches-du-Rhône réalisée en 1991 par l'IARE, avec la collaboration étroite des scientifiques régionaux, dans le cadre de l'application dans ce département de l'article L 146-6 de la loi littoral.

La description des sites sensibles intègre les critères scientifiques nécessaires à l'application de la loi littoral : données sur les richesses faunistiques et floristiques, valeur paysagère, intérêt culturel. Elle est complétée par une information sur les rôles fonctionnels des espaces à préserver : coupure verte, liens avec le fonctionnement hydraulique de l'étang de Berre.

Cet inventaire qui concerne les communes riveraines de l'étang de Berre, a pour ambition de fournir un cadre de référence objectif, pour la préservation d'un site unique dans la région méditerranéenne française.


Vignette conclusion

Conclusion

Une priorité : préserver les milieux et mes paysages naturels

La prise de conscience collective et les contraintes réglementaires rendent nécessaire l'identification des espaces et des paysages sensibles à préserver, notamment de l'urbanisation. Mais l'analyse des espaces naturels ne peut devenir une donnée objective pour l'aménagement que dans la mesure où l'on peut fournir une évaluation du patrimoine naturel sur la base de données scientifiques objectives.

A l'échelle d'un territoire comme celui de l'étang de Berre, les critères de choix des espaces à préserver reposent prioritairement sur :

  • les richesses patrimoniales (faune et flore),
  • le degré de rareté des milieux,
  • leur participation aux grands équilibres écologiques,
  • leur sensibilité à certains aménagements,
  • leur diversité paysagère.

L'identification des sites et leur description reposent sur les données actualisées en 1991 par les scientifiques régionaux et par un travail de caractérisation des paysages réalisé en 1992 par l'IARE.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.