Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Evaluation du Refuge LPO du Parc de Magenta à Vitrolles

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Evaluation du Refuge LPO du Parc de Magenta à Vitrolles

Vignette périmètre
Producteur(s) : LPO PACA
Type de producteur : Associations

Site de la LPO PACA


Rapport, 2012


Parc de Magenta (Vitrolles)
Périmètre : Etude localisée
Durée de l'étude : 5 ans
Thèmes : Biodiversité
Mots-clés : Faune, Usages
Type d'étude : Exploratoire
Vignette objectifs

Objectifs

En 2006, la LPO PACA et la commune de Vitrolles s’étaient associées pour faire du parc de Magenta un lieu de détente et de découverte tout en assurant sa préservation, la pérennité et la valorisation de ses richesses naturelles. S’inscrivant dans la démarche des Refuges LPO, un diagnostic écologique avait alors été effectué. Il décrivait les modes de gestion existants, l’utilisation actuelle du site, les caractéristiques structurales, les aspect culturels et humains et les enjeux naturalistes. Soulignant les enjeux liés à la conservation et au potentiel pédagogique du site, ce diagnostic initial émettait de nombreuses propositions en termes d’aménagement et de gestion ainsi que des moyens pour favoriser l’appropriation du site par le grand public et la communication auprès des scolaires.

Au terme de la convention, le présent rapport évalue si l’ensemble des préconisations du plan de gestion a été mené et mesure l’impact des actions sur la biodiversité et l’appropriation du site par les vitrollais, petits et grands. Cette évaluation donne lieu à de nouvelles pistes de réflexion sur les actions à entreprendre en termes de connaissance et de valorisation de la biodiversité dans une démarche d’exemplarité.


Vignette conclusion

Conclusion

La mise en Refuge LPO du Parc de Magenta à Vitrolles en 2006 avait pour objectifs de protéger la biodiversité typique de la garrigue méditerranéenne, de mettre en valeur le patrimoine bâti témoin de l’activité agricole du plateau, et de sensibiliser tous les publics à la richesse du patrimoine naturel et culturel du plateau et à l’importance de sa prise en compte et de sa préservation.

Les conseils de gestion écologique et d’aménagement pour favoriser l’accueil de la faune ont été pris en compte. Le site a été classé en réserve de chasse, la retenue colinéaire a été réaménagée, des perchoirs à rapace ont été installés à divers endroits du site. Ainsi, la biodiversité faunistique a-t-elle été enrichie de 18 espèces nouvelles espèces d’Oiseaux, 1 espèce de Mammifère, 1 espèce d’Amphibiens, 5 espèces de Reptiles, 14 espèces de Papillons et 9 espèces de Libellules depuis la création du Refuge LPO […].

Le Refuge LPO de Magenta constitue donc un très bel exemple de préservation et de mise en valeur d’un parc péri-urbain. La LPO PACA est aujourd’hui fière de présenter cette réussite ailleurs en région.

À la vue du bilan très positif des actions entreprises par la commune, la LPO PACA donne son accord pour le renouvellement de l’agrément Refuge LPO.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.