Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)
1967, une année très particulière pour l'évolution de l'étang de Berre
Producteur(s) : AMU - Aix-Marseille Université, EDF
Type de producteur : Industries, Universitaires
Article scientifique, 1968
Etang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Durée de l'étude : 1 an
Objectifs
Dans notre précédente communication (1967), rappelée en bibliographie, un premier bilan avait été dressé à la fin de l'année 1966 en vue de préciser certains aspects de l'évolution physique et biologique de l'étang de Berre provoquée par la dérivation des eaux de la Durance.
Une seconde année s'est écoulée et nous avons pensé qu'il serait intéressant de revoir ce bilan. Les conclusions tirées de notre première note n'étaient que partielles, l'exploitation des usines de la Basse Durance ayant seulement porté sur une durée de neuf mois. On pouvait espérer qu'en 1967, avec une exploitation normale de l'usine de Saint-Chamas, l'étang de Berre se serait fortement rapproché des conditions d'équilibre final prévu.
Or les prévisions en la matière ont été complètement bouleversées par une météorologie très particulière : 1967 fut une année à précipitations exceptionnellement faibles et un ensoleillement intense qui provoqua une forte évaporation.
Conclusion
[Sont présentes dans ce rapport les rubriques :
- Bilan d’exploitation des usines de la Basse-Durance
- Étude sur modèle réduit
- Salinité des eaux de l’étang de Berre au cours de 1967
- Échanges d’eau entre l’étang et le golfe de Fos
- Observations sur le plan biologiques (poissons)]
Ce projet a été financé par l’ARS PACA et la DREAL PACA labellisées PRSE pour la partie Fos-sur-Mer et par l’OHM BMP pour la partie Bassin Minier de Provence.
Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.