Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Zones périodiquement inondées de Raphèle-Moulès - Etude de la nappe et de l'influence des irrigations

Vignette périmètre
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics

Site du BRGM


Rapport, 1971


Quartiers Raphèle/Moulès
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Eaux continentales
Mots-clés : Nappe d'eau souterraine
Type d'étude : Exploratoire, Mesure
Vignette objectifs

Objectifs

Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction départementale de l’Agriculture des Bouches-du-Rhône. Elle avait pour objectif la réunion des données nécessaires en vue de résoudre les problèmes d’assainissements des zones basses, régulièrement inondées, à la suite d’irrigation intensive par épandage, dans la région de Raphèle-Moulès.

La superficie sinistrée et rendue plus ou moins impropre à la culture, est de l’ordre de 200 ha. Elle se répartit principalement dans les secteurs de Servanne-Bellombre et de Moulès-Fossé de Saunier.


Vignette conclusion

Conclusion

L’étude qui précède a montré que les inondations sont consécutives à la fois à une montée de la nappe à des niveaux inconnus autrefois, et à l’insuffisance du réseau de drainage existant.

Elle a montré également qu’on peut éviter les inondations en installant un réseau de drainage plus dense, par le moyen soit de fossés supplémentaires, soit de forages. Le choix du système devra être fait en fonction de considération économiques dont nous ne connaissons pas tous les paramètres. Ce choix fait, quelques études complémentaires permettront de fixer définitivement le tracé du réseau de drains horizontaux ou l’emplacement et la dimension des forages.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.