À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur la zone de Fos - Etang de Berre

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur la zone de Fos - Etang de Berre

512_Impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur la zone de Fos - Etang de Berre
Producteur(s) : ENSP - Ecole Nationale de la Santé Publique (Ecole des hautes études en santé publique), InVS - Institut de Veille Sanitaire (Santé Publique France)
Type de producteur : Etablissements publics

Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique


Mémoire de stage, 2006


Zone de Fos-sur-Mer / Etang de Berre
Périmètre : Etude à périmètre élargi
JPEG ATIYEH

Objectifs

La Cire Sud a été saisie pour évaluer la nécessité de conduire une étude épidémiologique concernant les effets de la pollution atmosphérique sur la santé dans la zone de Fos - Etang de Berre.

Après une description du contexte géographique et humains local, l'objectif est de réaliser un bilan de l'existant en terme de connaissances sur l'état de santé de la population et les liens qui ont pu être établis avec la pollution atmosphérique dans la zone de l'Etang de berre. Il s'agira ensuite d'analyser les attentes de la population et de proposer des études pouvant répondre à ces attentes en précisant leurs avantages et leurs limites.


JPEG ATIYEH 2

Conclusion

Le pourtour de l'Etang de Berre est une zone densément peuplée, où de nombreuses industries ont été installées depuis plus de cinquante ans. Ce contexte local particulier est à l'origine d'une répartition socioprofessionnelle de la population caractérisée par une part plus importantes d'ouvriers et de chômeurs qui est différente du reste du département. Les industries émettent de nombreux polluants atmosphériques qui en font une des zones les plus polluées en France, malgré l'instauration de normes de plus en plus contraignantes les progrès techniques réalisés par les industriels qui ont permis une diminution des rejets, depuis 20 ans.

Les connaissances sur l'état de santé de la population révèlent une surmortalité pour certaines pathologies pour certains cantons de la zone et une consommation d'antiasthmatiques plus élevée, par rapport au reste du département. Par ailleurs, plusieurs études épidémiologiques ont déjà été menées pour déterminer la part attribuable à la pollution atmosphérique industrielle. Leurs résultats montrent que l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique est réel mais la part attribuable à la pollution industrielle est difficilement quantifiable.

Or, la principale attente de la population de l'Etang de Berre est de connaître les effets sur leur état de santé de la pollution atmosphérique d'origine industrielle. Les industriels, cherchant la transparence dans ce domaine, sont aussi favorables à la mise en place d'une étude précise sur le sujet mais veulent qu'elle tienne compte de toutes les sources de polluants atmosphériques de la zone. De plus, les possibilités offertes par les études épidémiologiques sont mal connues du grand public. Les études sanitaires proposées dans ce mémoire devraient aider les représentants de l'Etat, les industriels et des riverains à effectuer un choix, en connaissant les avantages et limites de chacune. Des études descriptives peuvent dans un premier temps permettre de mieux cibler les problèmes de santé de cette population. Des études analysant le lien entre santé et pollution de l'air peuvent ensuite aider à déterminer l'impact sur des populations plus précises.

Quelque soit la ou les études retenues, ce choix devra être fait en tenant compte des attentes de la population et en concertation avec les riverains et les associations. Cette étude devra être menée en totale transparence et les résultats obtenus devront être communiqués aux décideurs, mais aussi à la population et aux associations, de manière claire et compréhensible par le grand public.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.