À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Evaluation de la qualité de l'air dans la zone du Port Autonome de Marseille à Fos-sur-Mer

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Evaluation de la qualité de l'air dans la zone du Port Autonome de Marseille à Fos-sur-Mer

520_Evaluation de la qualité de l'air dans la zone du Port Autonome de Marseille à Fos-sur-Mer
Producteur(s) : AIR PACA, GPMM - Grand Port Maritime de Marseille
Type de producteur : Collectivités

Air PACA


Rapport, 2006


Port Autonome de Marseille Zone de Fos
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Durée de l'étude : 1 an
Evaluation de la qualité de l'air dans la zone du Port Autonome de Marseille à Fos-sur-Mer

Objectifs

La zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer comporte de nombreuses activités économiques à l'origine d'émissions de polluants atmosphériques. Dans le cadre d'une demande conjointe de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) et du Port Autonome de Marseille (PAM) s'inscrivant dans sa mission d'intérêt général, AIRFOBEP a entrepris une importante campagne d'évaluation de la qualité de l'air au sein de cette zone. Cette campagne visait principalement à :

• mesurer les niveaux des polluants réglementés dans l'air ambiant,

• situer ces niveaux par rapport aux seuils réglementaires de référence " air ambiant ",

• comparer ces niveaux à ceux mesurés à proximité et dans la région,

• identifier les principales sources d'émissions atmosphériques de la zone et évaluer leur contribution respective aux phénomènes de pollution,

• proposer, le cas échéant, une stratégie permanente de surveillance de la qualité de l'air de cette zone.

Cette zone n'avait fait l'objet auparavant d'aucune mesure. Elle est située entre les communes de Port-Saint-Louis à l'ouest et Fos-sur-Mer à l'est, qui disposent de stations permanentes de surveillance de la qualité de l'air.


Conclusion

Ces mesures ont mis en évidence des dépassements de seuils réglementaires dans l'air ambiant pour les particules (PM10), le benzène, le SO2 (Dioxyde de soufre) et l'ozone. Les niveaux de particules sont les plus élevés de la zone de l'étang de Berre.

Au sein de cette zone, c'est le Terminal Pétrolier qui présente les niveaux de particules, de métaux lourds (plomb et arsenic) et de benzène les plus élevés. Les activités industrielles et portuaires situées à proximité sont à l'origine de ce constat.

En 2006, AIRPACA poursuivra la surveillance de cette zone :

  • Mesure des particules en suspension dans l'air (particules ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres = PM2,5) en Base arrière Darse 1, (située au centre du PAM),
  • Mesure des métaux lourds et de benzène au Terminal Pétrolier.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.