À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Etude de la qualité du milieu dans le Golfe de Fos - Qualité physico-chimique et pollution bactérienne

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Etude de la qualité du milieu dans le Golfe de Fos - Qualité physico-chimique et pollution bactérienne

Objectifs

Cette étude sur la qualité du milieu dans le Golfe de Fos fait l'objet d'une convention passée avec l'Institut Scientifique et Technique des pêches Maritimes par le PRéfet de la région Provence - Côte d'Azur, représenté par le Service des Mines des Bouches-du-Rhône.

Cette étude s'intègre dans l'ensemble des travaux sur la pollution dans le Golfe de Fos et l'étang de Berre entrepris dans le cadre de l'action du Secrétariat Permanent pour les Problèmes de Pollution Industrielles (SPPPI).

Le but du travail est de chiffrer après une première étude en 1972, l'évolution de la qualité du milieu et de l'influence de certains agents polluants sur la matière vivante.

Cette étude a été réalisée au Centre de Recherches de l'ISTPM de Sète en collaboration avec le laboratoire ISTPM de Marseille, ainsi qu'avec le laboratoire Pollutions de l'ISTPM de Nantes, pour les analyses des micropolluants.


Conclusion

L'étude que nous avons réalisé, ayant pour but de comparer la pollution actuelle du golfe de Fos avec celle que l'on y rencontrait en 1972 permet d'apporter un certain nombre de conclusions :

  • 1. La pollution bactérienne des coquillages reste très importante, en égard aux normes des zones conchylicoles. Néanmoins on constate une nette diminution par rapport à 1972.
  • 2. Cette contamination reste surtout localisée dans la partie orientale du Golfe et près des côtes où les rejets sont nombreux (Pointe St Gervaix, Couronne) ce qui semble être appuyé par une pollution organique et phénolique généralement plus forte dans ce secteur.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.