Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)


Etude de l'état de pollution des eaux de l'étang de Berre et du Golfe de Fos

Producteur(s) : AMU - Aix-Marseille Université
Type de producteur : Universitaires

Faculté de pharmacie de Marseille


Rapport, 1978


Golfe de Fos-sur-Mer
Périmètre : Etude à périmètre élargi

Objectifs

Dans le cadre de la surveillance de la qualité des eaux organisée par le SPPPI depuis sa création, une étude a été confiée, en 1977-78, au laboratoire d'Hydrologie de la Faculté de Pharmacie de Marseille, en vue d'évaluer un état de la pollution des eaux de l'Etang de Berre et du golfe de Fos.

Cette enquête faisant suite à celle réalisée dans un cadre identique par le CEA de Cadarache, en 1972, devait permettre une comparaison des situations à cinq années d'intervalle. Ce qui implique une méthode de travail théoriquement identique.


jpeg 1978

Conclusion

En conclusion, la qualité des eaux de l'étang de Berre et du golfe de Fos paraît avoir subi une amélioration en 1978. Cependant, il est encore trop tôt pour mettre en évidence le plein effet des mesures prises par le SPPPI qui ont été mises en œuvre progressivement et dont les plus importantes ne sont intervenues que récemment.

Par ailleurs, la persistance d'une pollution par divers affluents tels l'Arc, la Touloubre et surtout le Rhône s'ajoutant à la pollution résiduelle spécifique des activités de cette région maintien des situations préoccupantes qui imposent pour l'avenir, la vigilance des organismes responsables de l'amélioration de la qualité des eaux de ce secteur.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.