Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Étang de Berre)
Rapport préliminaire sur les recherches hydrogéologiques dans la Crau pour l'alimentation en eau de Fos
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics
Rapport, 1962
Nappe de crau
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Eaux continentales
Mots-clés : Biseau salé, Nappe d'eau souterraine, Zones humides
Type d'étude : Exploratoire
- Contexte hydrogéologique des marais du Vigueirat
- Coupling geophysical and isotopic approaches to better simulate saltwater intrusion into coastal aquifers : a case study in the Crau aquifer
- Synthèse du diagnostic et des enjeux de la nappe de Crau
- Mission d'assistance et d'accompagnement à la phase d'élaboration de la démarche "Contrat de nappe de la Crau"
- Diagnostic qualitatif/quantitatif et analyse de l'évolution des risques sur la nappe de la Crau
- AIGRETTE Phase 4 - Investigations et résultats relatifs à la qualité des eaux sur le territoire du SAN Ouest Provence
- Géodynamique des systèmes plio-quaternaires des nappes alluviales de la plaine de la Crau
- Etude géophysique de la nappe de la Crau dans la région de Fos-sur-Mer
Objectifs
Dans l'état présent des études du projet d'aménagement de la zone de Fos, il n'est pas possible de fixer un ordre de grandeur des besoins en eau : on sait seulement qu'ils seront vraisemblablement très élevés, surtout si une industrie sidérurgique est appelée à s'installer, c'est à dire de l'ordre de plusieurs m3 par seconde (plusieurs centaines de milliers de m3/jour).
Il s'agissait donc d'étudier les ressources en eau dans la perspective de leur exploitation au maximum, c'est à dire de les définir à la fois dans l'espace (extension et localisation) et dans le temps (débit moyen et variabilité) d'évaluer avec le maximum de précision possible la disponibilité globale de la nappe, puis de rechercher les modalités d'exploitation les plus appropriées à la fois techniquement et économiquement.
Il était en somme demandé de répondre aux questions suivantes :
- Combien pourra-t-on tirer d'eau de la nappe de la Crau, de manière durable et dans des conditions techniques et économiques acceptables ?
- Où et comment pourra-t-on capter ce débit disponible dans les meilleures conditions possibles, compte tenu de la situation de la zone alimentée et de l'importance des besoins supputés ?
Conclusion
Il apparait donc en principe à la fois possible et souhaitable d'exploiter la plus grande partie du débit de la nappe sans rabattre beaucoup de surface piézométrique : il suffit de la rabattre au-dessous de la côte des émergences en la maintenant légèrement au-dessus de 0.
Ces considérations orienteront, dans le choix du mode de captage vers un système de drain transversal d'interception, calé à une côte légèrement inférieur à celle des étangs et situé plus ou moins en amont de ceux-ci.
Ce procédé présenterait l'avantage de récupérer une partie du débit perdu par évapotranspiration tout en assainissant une grande partie des marais. Il pourrait être complété, si besoin est, par des pompages de surexploitation saisonnière situés plus en amont dans les zones à perméabilité maximale.
Cette formule exigerait évidemment une reprise par pompage ou débouché du drain pour refoulement vers des réservoirs donnant la charge voulue pour la distribution.
Ce projet a été financé par l’ARS PACA et la DREAL PACA labellisées PRSE pour la partie Fos-sur-Mer et par l’OHM BMP pour la partie Bassin Minier de Provence.
Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.