À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Géodynamique des systèmes plio-quaternaires des nappes alluviales de la plaine de la Crau

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Géodynamique des systèmes plio-quaternaires des nappes alluviales de la plaine de la Crau

Géodynamique des systèmes plio-quaternaires des nappes alluviales de la plaine de la Crau
Producteur(s) : BRGM - Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Type de producteur : Etablissements publics

BRGM


Mémoire de stage, 2004


Nappe de la Crau
Périmètre : Etude à périmètre élargi
Thèmes : Eaux souterraines, Sols
Mots-clés : Nappe de la Crau
Type d'étude : Mesure, Modélisation
JPEG GEOD1

Objectifs

Les objectifs de cette étude sont :

  • de réaliser une modélisation lithostratigraphique et séquentielle des dépôts alluviaux plio-quaternaires de la plaine de la Crau
  • d'essayer de déterminer et de hiérarchiser les processus et les paramètres à l'origine de l'architecture du bassin (subsidience, tectonique, production sédimentaire, climat).
A partir de données disponibles (bibliographie, cartes, géologiques, données de forages réunies à partir des BSS (Banque de données du sous-sol) des Services Géologiques Régionaux du Languedoc Roussillon et de Provence Alpes Côtes d'Azur, plusieurs travaux ont pu être réalisés :
  • la réactualisation de cartes d'isohypses et d'isopaques des formations conglomératiques de la plaine de la Crau et du delta du Rhône ;
  • la construction d'un modèle sédimentologique en terme de stratigraphie séquentielle à partir de deux puits diagraphiés et de données lithologiques de plus de 650 puits.
Ce mémoire intervient en amont d'un projet de recherche : Approche et modèles intégrés pour évaluer l'impact de scénarios contrastés de gestion de l'eau dans la plaine de la Crau à l'horizon 2015.

JPEG GEOD 2

Conclusion

Ce travail a permis d'aborder, au sein d'un ensemble sédimentaire majeur que sont la plaine de Crau et le delta du Rhône, la question de l'application des techniques de stratigraphie séquentielle, stratigraphie génétique, et de géomorphologie dans un complexe détritique de nappes alluviales en domaine partiellement compressif.

Ce travail a permis tout d'abord de valoriser des données de sub-surface existant dans la région.
Ce travail est d'autant plus intéressant qu'il a permis la réalisation d'un modèle sédimentologique de bassin à partir de données, qui apparaissent humbles en comparaison des données collectées actuellement grâce aux techniques modernes.
On a ainsi pu retranscrire l'histoire des systèmes plio-pléistocènes des nappes alluviales de la plaine de la Crau en terme de relation sédimentation-tectonique, en utilisant une méthodologie nouvelle qui s'appuie sur les pincipes fondamentaux de la sédimentologie moderne.

Ce travail a permis une réinterprétation et une actualisation de toutes les observations géologiques recensées dans la plaine de Crai jusqu'à nos jours.

Il permet enfin de structurer l'histoire plio-pléistocène de la Crau dans le complexe du delta du rhône et de repositionner ces termes géologiques dans la géodynamique générale.

Il faut rappeler que cette étude s'intègre dans un cadre plus général qui est celui de la marge passive du Golfe du Lion au contact de la zone alpine.

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.