À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Cavaou - Surveillance de la qualité de l'air

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Cavaou - Surveillance de la qualité de l'air

Cavaou - Surveillance de la qualité de l'air
Producteur(s) : AIR PACA
Type de producteur : Associations

Air Paca


Présentation, 2013


Fos-sur-Mer
Périmètre : Etude localisée
Durée de l'étude : 2005- 2013
JPEG CAVAOU1

Objectifs

  • Point concernant l’évolution des teneurs en ce lieu entre 2005 et 2013 pour le benzène, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.
  • Effectuer des relevés de PM 2,5 sur filtre sous les vents d’ARCELOR MITTAL afin d’y déterminer une signature (Etude PRSE de caractérisation des PM de sources Industrielles)
  • Effectuer des relevés des PM 2,5 en masse en ce lieu.
  • Réaliser des relevés des particules PM1 au travers d’une mesure granulométrique.

CAVAOU 2

Conclusion

  • Point concernant l’évolution des teneurs au CAVAOU entre 2005 et 2013 pour le benzène, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.

En benzène la répartition géographique reste la même avec des niveaux plus élevés lorsque l’on entre dans la zone industrielle. Les niveaux annuels ont baissé dans l’ensemble de la zone depuis 2005 comme on le constate dans l’ensemble du territoire de l’Etang de Berre. Des niveaux supérieurs à l’objectif de qualité annuel sont toujours observés dans la partie la plus à l’Ouest, zone située non loin de certaines sources : RTDH, terminal pétrolier, ...

En SO2, la proximité et le positionnement sous les vents dominant (Mistral) de certaines sources comptant parmi les plus importantes du département confère à ce secteur des niveaux relativement importants qui restent toutefois de l’ordre de 2 fois inférieurs au seuil réglementaire annuel. Pas de baisse significative des niveaux par rapport à 2005.

En NO2, les teneurs sont faibles en regard de celles mesurées dans les centres villes. Pas d’évolution significative par rapport aux niveaux de 2005.

  • Effectuer des relevés des PM 2,5 en masse en ce lieu.

Les niveaux relevés vers ELENGY sont ressemblants à ceux relevés en d’autre lieux du département comme à Aix-en-Provence (zone urbaine) ou à Gardanne (tissu urbain sous influence industrielle émettrice de poussières). La mesure en masse des PM2.5 ne permet pas de distinguer ces trois zones qui pourtant ont des caractéristiques très tranchées en matière d’empoussièrement.

  • Réaliser des relevés des particules PM1 au travers d’une mesure granulométrique

Les relevés en PM1 et notamment la part la plus fine (20-30 nm) fait apparaitre distinctement certaines sources émettrices que l’on ne distinguait pas au travers de la mesure en masse des PM2,5. Il apparait assez clairement que pour ce lieu, les rejets issus de l’AGGLO et des Fours du Laminoir compte parmi les gros contributeurs en très fine particules.

  • Effectuer des relevés de PM 2,5 sur filtre sous les vents d’ARCELOR MITTAL afin d’y déterminer une signature (Etude PRSE de caractérisation des PM de sources Industrielles)

Des prélèvements sur filtres de PM2,5 issues de différentes sources d’ARCELOR MITTAL ont été effectuées par vent de secteur Nord/Ouest.

Au niveau du site ELENGY 1, c’est la source de l’Aciérie qui a été prélevées et au niveau du site ELENGY 2 les rejets issus du secteur de l’Agglomération et de la Cokerie.

Un certain nombre de ces filtres vont être analysés par le Laboratoire de Chimie de l’Environnement de Marseille. L’objectif sera d’y dégager une signature chimique propre à ces deux différentes sources. Un même travail est effectué concernant la source du terminal minéralier. 

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.