À vous la parole

Accueil > Enviro'Fos / Gardanne > Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne > Etude géophysique de la nappe de la Crau dans la région de Fos-sur-Mer

Enviro'Fos / Gardanne

 

Affichage détaillé (Plate-forme Enviro'Fos / Gardanne)


Etude géophysique de la nappe de la Crau dans la région de Fos-sur-Mer

BRGM JPEG

Objectifs

Deux problèmes étaient posés à la géophysique :

1. Dans la région Nord : Détermination de l'épaisseur des cailloutis quaternaires ;

2. Dans la région Sud : Etudier l'envahissement de la nappe de la Crau par les eaux salées.

Dans le rapport ci-dessous, le problème essentiellement géologique de la zone Nord sera traité dans la 1ère partie, le problème hydrogéologique du secteur Sud fera l'objet de la 2e partie.

Les méthodes géophysiques les mieux adaptées à l'étude de ces deux problèmes sont celles du sondage électrique et de la sismique réfraction.

Le présent rapport rend compte des résultats obtenus par la campagne de sondages électriques effectuée en mai-juin 1962.

Une campagne de forages est actuellement en cours, les données qu'elle apportera donneront peut-être lieu à une réinterprétation. 

La mission a débuté le 11 mai et s'est terminée le 25 juin, soit 37 jours ouvrables.

155 sondages électriques ont été effectués sur profil, plus 5 sondages paramétriques" Compte tenu des prévisions faites à Paris la mission a donc été effectuée dans les délais prévus à très peu de chose près. 


BRGM JPEG 2

Vous souhaitez apporter votre contribution à Enviro'Fos/Gardanne ?Un formulaire de contact est à votre disposition afin de nous faire parvenir de nouvelles études ou vos remarques et éventuelles modifications à apporter au contenu présenté.

Aucun jugement, ni dans la qualité, ni dans l'exactitude des résultats des études, n'est porté par le SPPPI PACA et les partenaires du projet Enviro'Fos/Gardanne.