Forum InterSPPPI à Dunkerque
20/11/2025
Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à ajuster les voiles.
James Dean
Dans un monde où les risques industriels, environnementaux et technologiques évoluent sans cesse, cette citation nous rappelle que, face à l'inévitable, c'est notre capacité d'adaptation, de compréhension et d'action qui fait la différence.
Développer et diffuser une véritable culture du risque, c'est permettre à chacun - habitant, salarié, élu - de devenir acteur de sa propre sécurité. C'est aussi reconnaître l'importance de l'implication de grand public dans les projets qui façonnent son territoire, pour qu'information, vigilance et participation deviennent les piliers d'une résilience partagée.
C'est dans cet esprit d'adaptation et d'action que s'inscrit le Forum InterSPPPI : un moment privilégié de dialogue entre acteurs publics, industriels et associatifs dans la prévention des risques, la protection de l'environnement et le développement durable des territoires.
À travers tables rondes, conférences, témoignages et partages d'expériences, cette journée visait à faire émerger des synergies, nourries par les expertises croisées et le dialogue territorial.
Programme
Jeudi 20 novembre 2025
Ouverture institutionnelle
Introduction
Intervention de Jean-François MONTAGNE, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque ; Bertrand GAUME, Préfet de la région Hauts-de-France.
Tour d’horizon des risques
Intervention de Anne-Cécile RIGAIL, Cheffe du service des risques technologiques à la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) ; Julien LABIT, Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Hauts-de-France
Conférence
De la prévention locale à la résilience globale : construire une culture du risque partagée.
L’objectif de cette conférence était d’explorer les dispositifs actuels de diffusion de la culture du risque auprès du grand public, à travers les actions menées à différentes échelles (SPPPI, État, collectivités, associations, organismes, etc.). Elle mettait en lumière les moyens de coordination nécessaires pour assurer la complémentarité des informations diffusées et renforcer l’efficacité de cette sensibilisation.
Temps 1 - Diffuser la culture du risque : initiatives et leviers portés par les SPPPI
Intervention du SPPPI Côte d’Opale Flandre, du S3PI Artois, du SPPPI Presqu’île d’Ambès, du SPPPY de Grenoble et du SPPPI Hainaut-Cambrésis-Douaisis.
Temps 2 - Table ronde
Avec la participation de Frédéric MARTINEZ, chercheur en psychologie sociale et spécialiste de la décision à l’Université Gustave Eiffel de Lyon ; Jean-Claude DELALONDE, Président de l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d'Information (ANCCLI) ; Anne-Cécile RIGAIL, Cheffe du service des risques technologiques à la DGPR ; Catherine HALLER, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) ; Thierry DEREUX, Président de France Nature Environnement (FNE) Hauts-de-France ; Fabienne CASTEL, Maire de Mardyck ; Corinne THIEVENT, SPPPY Grenoble.
Tables rondes - Première partie
N°1 | PFAS : enjeux, impacts et solutions pour un avenir durable
Table ronde pilotée par le S3PI Hainaut-Cambrésis-Douaisis et avec la participation de Gilles BROCART (Amaris) ; Pierre SOUVET (ASEF) ; Nicolas HUMEZ (SARP) ; Julien DEVROUTE (DREAL) ; Louis DELON (OZON L'EAU SAINE).
N°2 | Industrie & Décarbonation : transformer les contraintes en opportunités
Table ronde pilotée par le SPI Vallée de Seine et avec la participation de Charles VERNIER (ADEME) ; Florentin LEMERCIER (Eco Itinera) ; Benoît DELTOUR (GRDF) ; Michel GERMOND (EQIOM).
Tables rondes - Deuxième partie
N°3 | Économie circulaire : rôle et perspectives pour les SPPPI
Table ronde pilotée par le S3PI Artois et avec la participation de Séverine FRANCASTEL (DGE) ; Carole MAGNIEZ (TEAM2) ; Jean-Emmanuel GILBERT (Aquassay), Stéphane BEAURAIN (Vanheede), Caroline LUNG (CABBALR) ; Lionel BRUYCHE (ECOPAL).
N°4 | Des installations existantes aux SMR : la prise en compte du risque nucléaire sur les territoires
Table ronde pilotée par le SPPPI Côte d’Opale Flandre et avec la participation de Jean-Claude DELALONDE (ANCCLI) ; Philippe DUPUY (ASNR) ; Jonathan DUQUENOY (Aluminium Dunkerque) ; David BOILLEY (ACRO) ; Cédric JOURNEAU (MARN).
Vendredi 21 novembre 2025
Débriefing des tables tables rondes de la veille
Conférence
Les enjeux liés à l’intégration du grand public dans les projets industriels de son territoire.
L’objectif de cette conférence était de souligner l’importance de la concertation du grand public face aux enjeux et impacts des projets de territoire, ainsi que des implantations industrielles actuelles et à venir. Cette séquence mettait en lumière les dispositifs existants visant à encourager cette participation, en présentant notamment des structures telles que la CNDP. Elle offrait également un espace d’échange avec les participants, afin d’explorer de nouvelles pistes d’action et de partager des idées en faveur d’une meilleure sensibilisation et mobilisation citoyenne.
Temps 1 - Dispositifs et démarches d'implication citoyenne dans les projets de territoire
Intervention de Gwénaëlle HOURDIN, Déléguée générale du SPPPI PACA ; Audrey RICHARD FERROUDJI, Garante et déléguée de région Occitanie à la CNDP ; Marie-Céline BATTESTI, Présidente de la Compagnie Nationale des Commissaires Enquêteurs ; Véronique LEROYER, ASNR ; Séverine FRERE (ORRCHIDEES)
Temps 2 - Table ronde
Avec la participation de de Alexandre RUBIO, Vice-Président de Bordeaux Métropole ; Fabien GENOVESIO, SPPPI Presqu’île d’Ambès ; Jean-Claude DELALONDE, ANCCLI ; Marc PAPINUTTI, Président de la CNDP ; MarieCéline BATTESTI, Présidente de la CNCE ; Fabrice CYTERMANN, Sous-directeur des politiques publiques durables au Commissariat Général au Développement Durable ; Gwénaëlle HOURDIN, SPPPI PACA ; Thierry DEREUX, FNE national ; Patrick GHEERARDYN, MEDEF