Accueil > Axes de travail > Déchets > DASRI : 3 ans après

Axes de travail

La limitation d'accès peut être financée par la convention tripartite, est-ce que cela inclut la signalisation, les contrôles d'accès ? Très clairement, sur le domaine, les PPRT nous demandent de limiter l'accès... (GPMM)
Comment s'articule cette ordonnance par rapport à la circulaire plateforme ? On pourra dans certains cas appliquer l'un ou l'autre des textes. Cela crée une ambiguïté. (Commune de Château Arnoux)
Ordonnance sur les activités économiques Jusqu'à présent, une SUP était associée à un établissement neuf, des établissements SEVESO vont maintenant créer des SUP sur des établissements existants (GPMM)
Pourriez-vous préciser les délais entre approbation et financement ? (Commune de Rognac)
Quid des critères de l'ANAH (ressources pour les occupants, loyers pour les bailleurs) (CCM 04) ?
Expérimentation ANAH en Alsace Pensez-vous que les devis des artisans pourront être beaucoup plus importants que les estimations ?
Comment garantit-on l'étanchéité d'une pièce de confinement dans cinq, dix ou 15 ans ?

Voir toutes les FAQs


DASRI : 3 ans après

13/11/19

Les DASRI (Déchets d’activité de soin à risques infectieux) sont des déchets prioritaires dans leur collecte comme dans leur traitement du fait des risques sanitaires encourus. La situation générale sur les déchets en PACA est tendue. Les DASRI imposent, de par leur nature, des exigences fortes en terme de tri à la source, de transport, de traitement, d'éliminaion et donc l anécessité de solutions robustes, indépendantes de la situation de critique générale.

Après un cycle de séminaire-débat réalisé en 2015, il s'est agit, ce mercredi 13/11/19, de faire le point sur le sujet.

Étaient conviés à cette matinée, les producteurs (centres hospitaliers..), les collectivités, le secteur économique et les industriels du traitement ou de la collecte.

76 personnes étaient présentes (Étab. de santé : 52 ; État : 13 ; Secteur industriel : 8 ; Bureau d'étude : 1)

L’exploitation du questionnaire satisfaction (portant sur 50 réponses) a montré une appréciation générale très satisfaisante (58 %) ou satisfaisante (40 %). Une seule personne était plutôt insatisfaite.

 

Ordre du jour :

  • Le point de vue des collecteurs - Témoignages, Géraldine Soccoja–Valente, Proserve DASRI, et Angel Avila, Pacadem.
  • État d'avancement - Convention de solidarité entre gestionnaires incinérateurs (PRPGD), Marion Houvion (Zephire, 83), Frédéric Emile (Véolia, 06), M. Lapie (Suez, 84)
  • Quelles solutions pour améliorer la situation ? 
  1. Nouvelles modalités opérationnelles dans la politique Achats DASRI, Céline Barraud, ARS
  2. Projet Développement Durable - Focus DASRICédric Alliès, C2DS, & Philippe Carenco, CH Hyères.

 

Qu'est-ce qu'il vous a le plus satisfait ? :

  • "La diversité des personnes présentes, la richesse des échanges" 

  • "Enfin une rencontre pluridisciplinaire malgré les obligations de chacun, un échange riche qui j'espèce permettra une meilleure gestion des déchets."

  • "Beaucoup d'échanges avec la salle et tous les acteurs DASRI."

  • "De nombreux organismes et/ou sites présents. Problématiques de chacun à abordées." 

  • "L'audience et les intervenants sont d'univers divers permettant un débat riche. Confrontion des idées et problématiques de chacun."