Accueil > Axes de travail > Santé / environnement > Projet "RÉPONSES"

Axes de travail


Projet "RÉPONSES"

LOGO_Réponses.jpg

Le territoire de l'étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transport multiples et conséquentes, aux portes des parcs régionaux des Alpilles et de Camargue. Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement de ce territoire.

Dans ce contexte, plusieurs parties prenantes ont souhaité se saisir à bras le corps de cette question de l'impact sanitaire des pollutions environnementales. Elles se sont mobilisés collectivement pour donner naissance à un projet collégial et répondre aux attentes des populations en Santé-Environnement. 

Avec le projet "RÉPONSES", le SPPPI PACA se saisit de façon innovante de la question Santé-Environnement sur le territoire : directement avec les habitants des 21 communes du pourtour de l'étang de Berre. 

 

Objectifs du projet "RÉPONSES"

Apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d'Environnement :

  • en instaurant un dialogue constructif, entre les parties prenantes, dont les habitants, 
  • en impulsant de nouvelles actions à mettre en place (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche...)
  • en offrant à tous une information centralisée, indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d'environnement et des actions en cours pour l'améliorer.  

Il s'agit d'écrire ensemble l'Engagement en Santé-Environnement de notre territoire. Ce projet inédit s'inscrit dans une perspective pérenne. Le projet est porté par un grand nombre d'acteurs du territoire (Associations, Collectivités, Représentants de l'État et établissements publics, Industries et Salariés) et les partenaires du SPPPI. 


Le Comité de pilotage

Les associations ADPLGF, Fare Sud et Eco-Relais; la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Mairie de Vitrolles et la Mairie de Fos-sur-Mer; la DREAL PACA et l'ARS PACA; le Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF); la CGT et FO et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM). 

Ce comité de pilotage s'appuie sur un comité d'experts constitué du Cerege, d'AtmoSud, de l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions...

Documents associés

Présentation du projet 

Revue de Presse 2017 

Revue de Presse 2018

Flyer

Communiqué de Presse : Lancement du projet collégiale "RÉPONSES" pour l'engagement du territoire de l'étang de Berre en santé-environnement

Dernière mise à jour le 12.11.2018