SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Dispositif RÉPONSES - Retour sur le Temps#3 : présentation de l'avancement du plan d'actions

15 mars 2023

Qualité de l’air du pourtour de l’étang de Berre, où en sommes-nous ?

Après une nouvelle année d’actions menées sur le territoire pour l’amélioration de la qualité de l’air, le dispositif RÉPONSES continue d’oeuvrer, au plus près des populations pour instaurer un dialogue constructif entre l’ensemble des acteurs concernés et les habitants. Ce 15 mars, RÉPONSES a organisé sa réunion publique annuelle. Le moment de faire le bilan de l’année 2022 mais aussi d’échanger entre acteurs et habitants du territoire sur les actions en cours et à venir.

Un moment fort réunissant tous les acteurs et les citoyens

Cette journée était un moment privilégié de contacts et de discussions pour comprendre les enjeux de la qualité de l’air et les engagements pris pour son amélioration. Mais aussi, un moment pour partager sa vision, ses préoccupations et comprendre si le dispositif y répond.

Autour de stands d'information, les habitants ont pu échanger librement avec les porteurs d’actions comme AtmoSud, DREAL, Eco-Relais, Étang Marin, FNE PACA, Grand Port Maritime de Marseille, CIAS du Pays de Martigues, Métropole Aix-Marseille Provence, Commune de Fos-sur-Mer, Commune d'Istres, Aéroport de Marseille Provence, Observatoire Régional de la Santé, ArcelorMittal, Kem One Fos et Lavéra, Petroineos, Napthachimie, EDF Renouvelables...

Le bilan et les résultats du dispositif depuis son lancement

Le dispositif RÉPONSES a présenté l’avancement de son plan d’actions avec la présence des acteurs du territoire concernés et engagés sur le sujet de la qualité de l’air. Les acteurs ont travaillé, courant 2022, au suivi et à l’amplification du plan d’actions RÉPONSES. Conformément à l’exigence initiale du dispositif, ces actions concrètes répondent aux 144 attentes des habitants et usagers du territoire du pourtour de l’étang de Berre, recensées lors des concertations depuis 2019.

Aujourd’hui, 147 actions constituent le plan d’actions RÉPONSES visant à améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement, avec l’état d’avancement suivant :

  • 10,9% d’actions sont soldées,
  • 34,7% d’actions récurrentes avec résultats pour l’année écoulée,
  • 51% d’actions en cours.

Au total, 216 réponses ont été apportées aux préoccupations des citoyens.

Ainsi, ce sont plus de 110 personnes qui ont participé à cette réunion publique ouverte à tous. Au cours de l'après-midi, les citoyens ont pu échanger avec des directeurs de services, directeurs de sites industriels, des experts... Le sous-préfet d'Istres et la présidente de PIICTO ont partagé leur vision de l'avenir du territoire. La grande majorité des participants ont apprécié ce temps d'échange informel et convivial.


Les projets à venir sur le territoire

L’étude SCENARII 2

Sébastien Mathiot, chargé d’action territorial au sein d’AtmoSud, a exposé l’étude SCENARRI 2. Une étude sur l’analyse de l’exposition des populations au cumul des substances polluantes, menée en collaboration avec l’ARS PACA. Elle a pour objectif d’évaluer l’exposition de la population aux concentrations de polluants atmosphériques issus des transports, de l’industrie, du chauffage, des navires, etc. ainsi que leurs impacts sur la santé dans la zone de l’Étang de Berre et de réduire ces impacts. SCENARII 1 avait permis de cibler des polluants prioritaires et ainsi mettre en place une réglementation spécifique aux industries du territoire de l’Étang de Berre, dans le cadre du dispositif RÉPONSES.

En parallèle, le territoire amorce une transition énergétique d’ampleur à travers plusieurs projets d’envergure, qu’ils soient portés par la métropole, les industriels ou l’État :

Le projet de compensation carbone

Il s’agit d’une étude sur la mise en place d’un dispositif de contribution volontaire qui permettra, dès 2024, de mettre en relation les différents acteurs qui souhaitent compenser des émissions résiduelles avec des porteurs de projets à la recherche de financement pour promouvoir des solutions permettant la captation du carbone.

Le projet Syrius (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud)

Le projet Syrius, porté par l’association PIICTO est lauréat de l’appel à projet ZIBAC. Ce projet d’envergure a pour ambition de créer une dynamique de territoire portée par les industriels de différentes filières et les acteurs clés du territoire pour construire collectivement les trajectoires de décarbonation.

Le Lab territorial

Le Lab industrie Fos-Étang de Berre a pour mission de faire converger le niveau de connaissance des problématiques industrielles de l’ensemble des acteurs du territoire afin de favoriser l’émergence d’une vision commune, intégrée et partagée de son avenir industriel à moyen et long terme, et de co-définir les critères de sa soutenabilité, en termes de cadre de vie, d’environnement et d’habitat.

Si ces projets ne visent pas directement la qualité de l’air, leurs objectifs de décarbonation et de capture du carbone pourraient corrélativement avoir des effets bénéfiques sur celle-ci.

  • personnes étaient présentes (Associations, État & établissements publics, collectivités, industriels, salariés, experts et citoyens)

Une démarche durable et constante de dialogue et d’échange

Le dispositif RÉPONSES, ancré durablement sur le territoire, est un outil de dialogue permanent, direct et régulier entre les populations des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre et les acteurs. Il organise, tout au long de l’année, des événements sur le territoire pour recueillir les préoccupations des citoyens, échanger avec les porteurs d’actions et présenter les actions mises en oeuvre. La nouveauté de cette année est l’organisation de webinaires mensuels avec les acteurs qui s’ajoutent aux rencontres sur les marchés et événements locaux, ainsi qu’aux réunions publiques d’informations et d’échanges, méthodes éprouvées depuis plusieurs années.

Ce qui a le plus satisfait :

Restitution du dispositif, clair, transparence des actions.

Savoir que c'est un sujet qui est pris très au sérieux et qu'il est mis des outils en place pour avancer dans ce domaine de façon très positive.

La réunion en deux temps : stands puis plénière.

Connaissance des perspectives d'actions et connaissance de la possibilité de participation au Panel citoyen.

Cette réunion annuelle est très bien animée, les interventions sont intéressantes et enrichissantes.

La pluralité des personnes présentes et la possibilité de discuter en amont et aval de la présentation.

La pluralité des acteurs.

La clarté des explications données.