DASRI : 3 ans après
13/11/2019
Les DASRI (Déchets d’activité de soin à risques infectieux) sont des déchets prioritaires dans leur collecte comme dans leur traitement du fait des risques sanitaires encourus. La situation générale sur les déchets en PACA est tendue. Les DASRI imposent, de par leur nature, des exigences fortes en termes de tri à la source, de transport, de traitement, d'élimination et donc la nécessité de solutions robustes, indépendantes de la situation de critique générale.
Après un cycle de séminaire-débat réalisé en 2015, il s'est agit, ce mercredi 13/11/2019, de faire le point sur le sujet.
Étaient conviés à cette matinée, les producteurs (centres hospitaliers..), les collectivités, le secteur économique et les industriels du traitement ou de la collecte.
Programme
- Les déchets en PACA - Responsabilité des producteurs et des détenteurs, Jean-Luc Rousseau, chef de l’unité chronique et sanitaire, DREAL PACA et Frédéric Baey, Animateur régional Déchets et Inspecteur de l'Environnement, DREAL PACA.
- Le point de vue des collecteurs - Témoignages, Géraldine Soccoja–Valente, Proserve DASRI, et Angel Avila, Pacadem.
- État d'avancement - Convention de solidarité entre gestionnaires incinérateurs (PRPGD), Marion Houvion (Zephire, 83), Frédéric Emile (Véolia, 06), M. Lapie (Suez, 84)
- Quelles solutions pour améliorer la situation ?
- 0 personnes étaient présentes (Établissements de santé : 52, État : 13, Industriels : 8, Bureaux d'études : 1)
- 0 % de personnes satisfaites. Les questionnaires « satisfaction » (50 répondants) montrent une appréciation générale très satisfaisante (58%) et satisfaisante (40%)
Ce qui a le plus satisfait :
La diversité des personnes présentes, la richesse des échange.
Enfin une rencontre pluridisciplinaire malgré les obligations de chacun, un échange riche qui j'espèce permettra une meilleure gestion des déchets.
Beaucoup d'échanges avec la salle et tous les acteurs DASRI.
L'audience et les intervenants sont d'univers divers permettant un débat riche. Confrontions des idées et problématiques de chacun.