DASRI
27/10/2015
Les DASRI (Déchets d’activité de soin à risques infectieux) sont des déchets prioritaires dans leur collecte comme dans leur traitement du fait des risques sanitaires encourus. En PACA, la situation est particulièrement tendue. En effet, les établissements hospitaliers produisent 18 500 tonnes par an de DASRI, dont la moitié pour le seul département des Bouches-du-Rhône.
Depuis octobre 2014, le SPPPI, en partenariat avec l’ARS, la DREAL et la DIRECCTE de la région PACA a mis en place un groupe de travail sur ce sujet.
Ce mardi 27/10/15, était organisée une journée de restitution suite aux différents ateliers.
Étaient conviés à cette journée, les producteurs (centres hospitaliers..), les collectivités, le secteur économique et les industriels du traitement ou de la collecte.
Programme
Tri : Les nouvelles mesures mises en place pour organiser le transport et la sécurité des emballages, et plus particulièrement à l’intérieur des établissements.
- AP-HM, témoignage
Transport, traitement
- Mise en place d’un conseiller sécurité
Solutions de secours
- Amélioration de la fluidité de l’information (Clients, État, confrères… modalités déclenchement alerte)
- Conclusion
- 0 personnes étaient présentes (Établissements de santé : 56, Collectivités : 7, État : 14, Secteur économique : 17, Invités : 2)
- 0 % de personnes satisfaites. Les questionnaires « satisfaction » (65 répondants) montrent une appréciation générale très satisfaisante (37%) et satisfaisante (61%)
Ce qui a le plus satisfait :
Merci pour cette démarche initiée par l'ARS, la DREAL et le SPPPI. Grâce à elle, nous allons mettre en place cette convention.
Merci pour qualité des documents et des sujets traités.
Bonnes interventions.
L'ensemble est très bien organisé, merci !
En partenariat avec :