SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

L'information immédiate en cas d'accident industriel non grave

29/09/2011

Le 07/08/2011 a lieu à Berre-l’Étang, un incident « procédé », avec un dégagement important de fumées, heureusement sans gravité pour les personnes et l'environnement, mais des dégâts matériels mineurs. Il a cependant généré de fortes inquiétudes pour les riverains et les collectivités. L'objectif du groupe de travail était de définir les attentes des populations puis de les mettre en regard avec les contraintes de terrain.

Le SPPPI PACA a organisé un groupe de concertation sous forme de débat et de mise en situation.

Conclusions

Cette concertation a permis de dégager :

  • l’information immédiate qu’attendent les riverains,
  • les canaux d’information vers lesquels ils se tournent en priorité,
  • la nécessité d’assurer le suivi de l’information,
  • le rôle crucial du Codis.

Il a aussi été mis en évidence que certaines demandes des populations (telles que la nature, la toxicité ou la concentration des produits émis) ne pouvaient avoir de réponse immédiate, seulement une réponse différée. Un certain nombre de propositions ont été faites. Elles ont été transmises à la préfecture de Région. Certaines de ces propositions pourront être portées par les acteurs locaux ou par le SPPPI.

Suites 

Suite à ce groupe de concertation, un compte-rendu a été rédigé, validé par l’ensemble des membres du groupe. Les conclusions ont été transmises au préfet et aux services de l’Etat. Elles ont ensuite servi à alimenter leur réflexion pour améliorer la réactivité des circuits de l’information et définir les mesures nécessaires pour y parvenir.

Ainsi, le SPPPI PACA a joué pleinement son rôle de débat et de propositions, dans l’objectif de concilier développement industriel et qualité de vie.

  • personnes étaient présentes (Associations : 16, Industriels : 14, SDIS : 3, Collectivités : 6, État : 6, Scientifiques : 5)
Partager sur